À l'assaut du Château de Suscinio à Sarzeau

 

Et si vous profitiez de votre séjour en camping dans le Morbihan pour visiter un château fort ? Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du Château de Suscinio, l'ancienne résidence des Ducs de Bretagne ! C'est l'un des rares châteaux médiévaux construits en bord de mer, entre l'Océan Atlantique et le Golfe du Morbihan, au coeur de la presqu'île de Rhuys. Découverte !

Château de Suscinio à Sarzeau

Un château fort comme on en voit dans les livres d'histoire

Lors de vacances en camping au Moulin de Cadillac près de Sarzeau, partez à l'assaut du château de Suscinio ! Construit à la fin du Moyen Âge au bord de la mer, entre forêt, prairie et marais, Suscinio possède tous les attributs d'une forteresse médiévale : douves profondes, pont-levis, courtine, chemin de ronde, meurtrières... Après des décennies de restauration, le château de Suscinio a renoué avec sa splendeur passée. Il est désormais ouvert au public et propose tout au long de l'année un riche programme d'animations : visite guidée, campement de chasse, sorties nature...

Une immersion historique dans la vie des Ducs de Bretagne au XIVe siècle

La visite commence dans la partie historique du château où le visiteur découvre le logis du Duc de Bretagne, la grande salle des banquets, la chambre de retrait du duc, les étuves, la garde de robe de la duchesse. La salle des capitaines des gardes présente un ensemble de maquettes qui permettent de découvrir l'évolution du château depuis le XIIe jusqu'à nos jours : construction et destruction de bâtiments, ajout de bastions, modification des entrées, etc.

Dans le logis Ouest, place aux mythes et légendes qui ont forgé l'histoire de la Bretagne : la saga du roi Arthur, Merlin l'enchanteur, la fée Morgane et les chevaliers de la Table ronde, la légende de la cité d'Ys et celle de Saint Cornély vous sont contés à grand renfort d'effets visuels et sonores. Plus loin, la salle des capitaines des gardes présente des maquettes retraçant l'évolution du château depuis le XIIe jusqu'à nos jours.

Une pièce du logis ducal est entièrement dédiée au trésor de Suscinio : un ensemble de 30 000 carreaux de pavements médiévaux du XIIIe siècle, retrouvés lors de fouilles archéologiques dans la chapelle du château. Tout au long du parcours, des vidéos de reconstitution, des jeux de plateau du Moyen Âge (merelle, alquerque, lièvre), mais aussi des initiations au tir à l'arbalète et des scènes de vie de chasse viendront enrichir la visite.

Un peu d'histoire

En 1218, le château de Suscino n'est qu'un modeste manoir de chasse que le duc de Bretagne "Pierre de Dreux" fait bâtir sur un vaste domaine agricole. Le gibier y est abondant, on y trouve des vergers, des vignes, des moulins et des salines. Pendant la guerre de Cent Ans, le château est pris par les Anglais, puis libéré en 1373 grâce au chevalier breton Bertrand Duguesclin, connétable du roi Charles V. D'importants travaux sont entrepris sous Jean IV et Jean V. Ces derniers renforcent les aspects défensifs et résidentiels du château pour affirmer le pouvoir politique des ducs de Bretagne. Il est confisqué en 1520 par François Ier. Il connaîtra plusieurs propriétaires successifs dont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, avant d'être délaissé peu à peu. Inoccupé jusqu'à la Révolution française, le château est vendu en 1798 à un marchand de Lorient, pour la modique somme de cinq mille francs. Il servira de carrière de pierres. En 1965, alors qu'il n'est plus qu'une ruine, il est racheté par le Conseil départemental du Morbihan qui entreprend la rénovation complète de l'édifice.

PRATIQUE

  • Accès : Domaine de Suscinio, route du Duc Jean V, 56370 Sarzeau (à 30 minutes du camping)
  • Ouvert toute l'année en visite libre ou guidée
  • Animations à thème et spectacle nocturne son et lumière sur les murailles du château (juillet et août)
  • Tarifs : 10,50 €/ adultes, 6 € / 10-17 ans, gratuit pour les moins de 10 ans.
  • Site web : www.suscinio.fr

photo@ GUILLAUDEAU Donatienne - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 19/10/2020

< Retour au Blog