À la découverte de Malestroit : une Petite Cité de Caractère du Morbihan, insolite et pleine de surprises !

À la découverte de Malestroit : une Petite Cité de Caractère du Morbihan, insolite et pleine de surprises !

À 40 km de Vanne, entre la forêt de Brocéliande et le Golfe du Morbihan, découvrez Malestroit, ancienne cité médiévale de Bretagne labellisée Petite Cité de Caractère. La "Perle de l'Oust", comme on la surnomme, regorge de curiosités architecturales et historiques, souvent pittoresques et inattendues, parfois même décalées. Que faire, que voir à Malestroit ? Suivez le guide !

À la découverte de Malestroit

Malestroit, une petite cité millénaire aux portes de Vannes

À mi-chemin entre la forêt de Brocéliande et les plages du Golfe du Morbihan, à 30 km du camping Le Moulin de Cadillac, faites une halte à Malestroit, Petite Cité de Caractère® de Bretagne de 2 500 habitants, amarrée sur les rives du canal de Nantes à Brest et bordée par la rivière Oust. Fortifiée au Moyen-Âge, la ville n'est pas peu fière de son patrimoine architectural et paysager qu'elle a su préserver à travers les siècles.

Surnommée la "Perle de l'Oust", Malestroit fut fondée en 987 par des moines qui s'installèrent sur les rives de l'Oust. À l'ombre d'une motte féodale, puis d'un château fort, bâti sur un îlot entre deux bras de la rivière, l'ancienne cité fortifiée a conservé un important patrimoine architectural, témoin d'une époque riche et prospère. La ville hérite d'ailleurs d'un autre surnom au Moyen-âge : "La cité aux besants d'or", qui fait référence à son activité drapière florissante et la présence de nombreux marchands tanneurs et toiliers.

Un petit bourg médiéval qui cache encore des mystères

Au XVe siècle, Malestroit devient l'une des neuf baronnies de Bretagne et se dote de fortifications, dont certains vestiges sont encore visibles de nos jours. Aujourd'hui, il fait bon flâner dans les ruelles afin de percer quelques-uns de ses secrets et mystères. Autour de la Place du Bouffay, les maisons anciennes à pans de bois et les façades en granit sont décorées de curieuses sculptures, souvent humoristiques, inspirées des récits populaires du Moyen Âge : "la truie qui file", "le lièvre jouant du biniou", "le pélican"...

Au coeur du bourg se dresse l'église Saint-Gilles, construite au XIe siècle à l'emplacement d'une source sacrée, lieu de culte celte puis gallo-romain à l'origine de la fondation de Malestroit. L'édifice renferme un ensemble de fresques murales médiévales, datées du XIIIe siècle, composées de motifs fantaisistes très rares pour l'époque : un éléphant de combat, un centaure cornu, un félin unicorne...

En s'écartant du centre-bourg, sur la route de Ploërmel, on peut découvrir les ruines de la chapelle de La Madeleine, une ancienne léproserie devenue prieuré au XIIe siècle, où fut signée la trêve de Malestroit, pendant la guerre de Cent Ans, le 19 janvier 1343, entre Édouard III d'Angleterre et Philippe VI de France.

La Maison Lapins crétins... Bwaaah !!!!

Les fameux Lapins crétins, personnages loufoques de bandes dessinées, dessins animés et jeux vidéo créés par Ubisoft, ont installé leur QG à Malestroit. Dans une maison du XVe siècle, la plus ancienne de la ville, la Maison des Lapins crétins propose une multitude de produits dérivés à l'effigie des excités à longues oreilles, ainsi qu'un simulateur de réalité virtuelle.

Le festival au Pont du Rock

La Bretagne est célèbre pour ses festivals de musique, notamment le festival au Pont du Rock à Malestroit qui se déroule chaque été, le dernier week-end de juillet. Créé en 1989, c'est le plus vieux festival rock indépendant et associatif de Bretagne. À chaque édition, le festival breton bat des records de fréquentation, avec près de 20 000 festivaliers.

Au fil du canal de Nantes à Brest

Découvrir Malestroit, c'est aussi arpenter le canal de Nantes à Brest et son chemin de halage. On s'y balade à pied, à vélo ou en péniche. Initié par Napoléon en 1810 pour désenclaver la Bretagne et achevé en 1842, le canal emprunte en partie le cours de l'Oust, reliant Malestroit à Josselin par le GR347.

photo@Emmanuel Berthier, CRT Bretagne

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 22 février 2022
Liens utiles & documentation :