À voir et à faire à Noyal-Muzillac, village classé du Morbihan

À voir et à faire à Noyal-Muzillac, village classé du Morbihan

Avec ses magnifiques atouts, Noyal-Muzillac fait partie du club très fermé des "Bourgs du Patrimoine rural de Bretagne". Vous saurez pourquoi lors d'une balade dans les ruelles historiques du village et sur les chemins de campagne qui slaloment dans l'arrière-pays morbihannais. Coup de projecteur sur les lieux à découvrir à Noyal-Muzillac et ses alentours !

À voir et à faire à Noyal-Muzillac, village classé du Morbihan

Un charmant village du Morbihan empreint de charme et de pittoresque

Situé entre Questembert et Muzillac, près de Vannes, dans le Morbihan en Bretagne Sud, Noyal-Muzillac est un charmant village entre "terre et mer", à 10 km des plages de Billiers et de Damgan. Avec ses quelque 2 500 habitants, le petit village breton fait partie des rares communes qui se sont vues attribuer le label "Bourg du Patrimoine rural de Bretagne", créé en 1987 par des maires soucieux de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager de leur commune.

Une visite de Noyal-Muzillac, à la découverte du patrimoine

Bourg classé, Noyal-Muzillac a conservé un patrimoine bâti ancien marqué par la période Renaissance bretonne. Le village aligne sur ses ruelles de belles maisons en granit, trapues, aux imposantes lucarnes, construites par les seigneurs et notables, que le commerce du lin et du chanvre a enrichis. Elles datent en majorité des XVIe et XVIIe siècles. La maison du Patrimoine, édifiée en 1602, en est un bel exemple.

Plusieurs fois remaniée entre le XIe et le XVIIe siècle, l'église de Noyal-Muzillac mérite également le détour. Dédié à Saint Martin de Tours, l'édifice est typique des églises de la région. De nombreux tableaux décorent l'intérieur, dont une très belle Vierge au Rosaire et de magnifiques vitraux aux motifs eucharistiques. En revanche, il ne reste pas de trace du tableau offert par Napoléon III en 1852, une reproduction d'un tableau exposé au Musée du Louvre : "Le songe de saint Bruno" par Le Sueur. Éparpillés dans le village et ses alentours, d'autres éléments du patrimoine sont à découvrir : chapelles, fontaines, croix, lavoirs, puits, fours à pain, vestiges des temps anciens.

Randonnée à Noyal-Muzillac

Depuis le bourg de Noyal-Muzillac, deux circuits de randonnée permettent de découvrir l'arrière-pays noyalais à votre rythme, à pied, à vélo ou à cheval. Entre vallons boisés, pâturages, rivières, étangs et ruisseaux, de belles balades en perspective !

Le circuit des 3 Rivières : en partie commun avec le GR 349, cette rando pédestre vous fait découvrir les chemins ruraux, le bocage et le petit patrimoine bâti muzalais (maisons nobles, fermes traditionnelles, chapelles, calvaires, fours à pain, moulins...). Départ : place de la mairie de Noyal-Muzillac - distance : 18 km - durée : 4h30.

La boucle botanique de la Michochêne : inscrit dans le circuit "des 3 Rivières", ce sentier pédagogique est jalonné de panneaux d'interprétation, qui vous permettront de mieux identifier la variété de biotopes et d'écosystèmes préservés, le fonctionnement de la nature, les différents arbres et plantes. Départ du parking de La Michochêne - distance : 2,5 km - balisage jaune - randonnée facile, même avec des enfants.

À voir, à faire près de Noyal-Muzillac

  • Le Parc animalier et botanique de Branféré : implanté sur un domaine multicentenaire de 45 hectares, le parc abrite près de 1 200 animaux exotiques en semi-liberté.
  • La Plage de Bétahon : cernée de falaise et bordée par les marais d'Ambon, cette jolie petite plage de sable fin a conservé son caractère sauvage et préservé.
  • La Pointe de Pen Lan : sur la commune de Billiers, on y admire l'un des plus beaux points de vue sur l'estuaire de Vilaine.
  • La Réserve naturelle des marais de Séné : découvrez le plus grand espace naturel du Golfe du Morbihan (530 hectares) bordé de vasières, prés-salés, étiers et chenaux.

photo@mairie Noyal-Muzillac

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 4 octobre 2022
Liens utiles & documentation :