Ambon, un petit coin de Bretagne Sud pour les amateurs de plage, de nature et de patrimoine

Ambon, un petit coin de Bretagne Sud pour les amateurs de plage, de nature et de patrimoine

Niché aux portes du Parc naturel régional du golfe du Morbihan, Ambon est un ancien village de paludiers devenu une halte incontournable lors de votre séjour en Bretagne Sud. On y vient pour son patrimoine historique et son environnement préservé, ses plages et ses criques sauvages, ses sentiers de randonnée ouverts sur les marais salants, la forêt et la campagne bretonne. De quoi déconnecter vraiment lors de ses vacances dans le Morbihan !

Ambon, un petit coin de Bretagne Sud pour les amateurs de plage, de nature et de patrimoine

Un village de charme et d'histoire

À mi-chemin entre le golfe du Morbihan, la Presqu'île de Rhuys et la presqu'île de Guérande, près de Damgan, Ambon est charmant village d'à peine plus de 2 000 habitants, situé à 10 km de notre camping 4 étoiles du Morbihan. Au Moyen Âge, c'est une paroisse très étendue qui connaît son apogée entre le XVIe et le XVIIe siècle, grâce notamment au port de Pénerf (Damgan) considéré à l'époque comme l'un des plus grands ports de Bretagne. De son histoire, Ambon a gardé de nombreuses traces du passé.

La visite d'Ambon commence au coeur du village, à la découverte des jolies maisons restaurées, place de l'église. Certaines datent des XVIe et XVIIe siècles. Le petit bourg breton est riche d'un petit patrimoine bâti qui mérite d'être découvert : fontaines, lavoirs, églises et chapelles. Située au coeur du village, l'église romane Saint Cyr-Sainte Julitte est classée monument historique depuis 1990. Son origine est très ancienne. Le soubassement date du IXe siècle. À l'intérieur, on peut admirer un beau vitrail représentant Sainte-Julitte. Visite gratuite et guidée, tous les jours en juillet et août de 15h à 19h.

Où aller pour profiter des plus jolies plages d'Ambon ?

Entre Damgan et Billiers, la façade littorale d'Ambon s'étend sur quatre kilomètres, avec trois jolies plages à découvrir lors de votre séjour en camping dans le Morbihan.

Face à la pointe de Pen Lan à Billiers, la plage de Bétahon est une grande langue de sable calme et sauvage bordée par les marais salants d'Ambon. Un joli paysage breton, et surtout au coucher du soleil.

Nichée dans la baie de Kervoyal et entrecoupée de petites criques, la plage de Cromenach offre de jolis coins de sable pour la baignade et la détente. Facilement accessible, elle conviendra parfaitement aux familles. On y vient aussi pour la pêche à pied lors des grandes marées.

À quelques encablures de Damgan, la plage de Tréhervé est la plus sauvage d'Ambon. Des petites criques de sable entourées de rochers sont accessibles en suivant le sentier des douaniers de part et d'autre de la plage. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Où se promener à Ambon ?

Plusieurs circuits de randonnée parcourent le territoire d'Ambon. Voici une petite sélection de balades et randos à faire pendant les vacances.

Chemin de Brouël à Sainte-Julitte

À la sortie du bourg, le tracé de l'ancienne voie ferrée conduit à travers les anciens marais salants jusqu'au village de Brouël. On peut y voir la chapelle Notre-Dame de Mille Secours datant du XVIe siècle, où un pardon est célébré au mois d'août. En reprenant par le chemin, rejoignez Billion et son moulin à vent (XVIe et XIXe siècles).

Chemin de Tréhervé à Bétahon

En empruntant le sentier côtier qui va de Tréhervé à Cromenach, vous découvrirez l'amer dit "la tour" datant du XIXe siècle. Cet amer servait de point de repère aux navigateurs de la baie de Vilaine. Ce chemin aménagé conduit à la chapelle Notre-Dame de Bon Secours, dite chapelle de Cromenach, reconstruite au XVIIIe siècle, qui remplace la chapelle Saint-Tugdual édifiée sur une falaise engloutie suite à une tempête et un raz de marée en 1705.

Chemin de Bétahon à Tissac

Du hameau de Bétahon, remontez vers Tissac. De très belles maisons, certaines datant du XVIIIe siècle, ont été restaurées selon la tradition architecturale ancienne. Vous avez la possibilité de poursuivre votre randonnée par la route vicinale en direction de l'ancienne voie ferrée menant au hameau de Kerlann.

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 23 juin 2022
Liens utiles & documentation :