Guérande

Camping proche de Guérande

Au sud de la Bretagne, à 45 minutes du camping Le Moulin de Cadillac, Guérande est célèbre pour sa cité médiévale, ses remparts et ses marais salants. Chaque année, "la Carcassonne de l'Ouest" attire plus d'un million de visiteurs. Découverte.

La cité médiévale de Guérande, ses remparts et ses trésors d'histoire

Entre la Brière, les marais salants et l'océan, la belle cité médiévale de Guérande vous accueille après un court trajet pour vous offrir un voyage dans l'histoire. Labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2004, Guérande a traversé les siècles à l'abri de ses remparts de granit noir derrière lesquels se cache un patrimoine historique remarquable.

L'enceinte fortifiée de Guérande est l'une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne, comme en témoignent les remparts de plus d'un kilomètre et l'imposante Porte Saint-Michel. Édifiée au XVe siècle, cette tour monumentale était l'entrée principale de la ville fortifiée. Elle abrite aujourd'hui un musée consacré à l'histoire de Guérande. La balade sur les remparts permet de prendre un peu de hauteur, offrant une vue imprenable sur la cité médiévale.

En flânant dans les ruelles de l'intra-muros, on ne manquera pas de lever la tête pour admirer les maisons à pans de bois, les hôtels particuliers en granit, les décors sculptés, frontons et lucarnes ornés d'entrelacs. Située au cœur de la cité, la collégiale Saint-Aubin compte parmi les lieux emblématiques de la "Carcassonne bretonne". Cet ensemble architectural remarquable abrite une imposante église de style gothique flamboyant et la chapelle Notre-Dame-la-Blanche, où fut signé en 1381 le traité paix entre le roi de France et le duc de Bretagne.

Si l'envie de faire une pause se fait sentir, profitez des terrasses, des bars et des restaurants de l'intra-muros pour vous détendre. Pendant l'été, des spectacles de rue, concerts, expositions et marchés d'artisan d'art animent le coeur historique de la ville. La cité médiévale vous a livré tous ses secrets ? Partez à la découverte des marais salants, l'autre richesse de Guérande. Une ville d'histoire... et de sel !

Guérande et ses marais salants

Lorsque l'on parle de Guérande, on pense généralement à son fameux sel. Mondialement connue pour ses marais salants, la presqu'île de Guérande a bâti sa richesse sur le commerce du sel, notamment la très délicate fleur de sel. Le sel de Guérande est récolté à la main dans les marais salants présents sur toute la partie sud de la presqu'île.

Au lieu-dit le Pradel à Guérande, en plein coeur des marais salants, les paludiers de la coopérative "Les Salines de Guérande" (Terre de Sel) proposent des balades commentées autour des salines avec un guide naturaliste. Une boutique permet d'acheter sur place les produits issus du marais (sel, fleur de sel, caramels salés, crèmes, huiles essentielles, savons...). Pour percer les secrets millénaires de l'or blanc, on peut aussi visiter la Maison des Paludiers située dans le village typique de Saillé, sur la commune de Guérande.


À LIRE AUSSI : LA BRETAGNE PLEIN SUD : balade sur la Côte d'Amour, la Presqu'île de Guérande et la Baie de La Baule

Liens utiles & documentation :