Parc de Branféré

Parc animalier de Branféré

À seulement 15 minutes de notre camping dans le Morbihan, offrez-vous une journée exceptionnelle en famille au Parc de Branféré, un lieu unique en Bretagne Sud pour découvrir la diversité du monde animal et végétal. Plus de 1400 animaux originaires des cinq continents et d'innombrables curiosités botaniques sont à découvrir.

Un parc animalier où les animaux vivent en semi-liberté

Implanté sur la commune du Guerno, à une quarantaine de kilomètres de Vannes, dans le Morbihan, le parc animalier de Branféré est le site touristique payant le plus fréquenté du Morbihan et le troisième en Bretagne, après Océanopolis et l'aquarium de Saint-Malo. À la différence d'un zoo traditionnel, les animaux évoluent en semi-liberté dans de grands espaces arborés.

Baladez-vous dans un parc de 45 hectares et découvrez près de 1400 animaux venus de tous les continents du globe : girafes, rhinocéros indiens, hippopotames pygmées, loups à crinière, ânes de Somalie, wallabies, pandas roux, manchots, tortues... Le parc de Branféré héberge également plus de 40 espèces rares, particulièrement menacées dans leur milieu naturel, intégrées dans des programmes de conservation.

Une promenade botanique pour voyager autour du monde

Sur 45 hectares, le parc botanique de Branféré abrite près d'une centaine d'espèces végétales ramenées de contrées lointaines. En parcourant les allée, voyagez d'un continent à l'autre, du séquoia d'Amérique du Nord au pin pleureur de l'Himalaya, en passant par le cyprès chauve du Mexique. Vous découvrirez également quelques curiosités botaniques plusieurs fois centenaires, à l'image de ce platane d'Orient de 45 mètres d'envergure, classé "arbre remarquable de France". On dit de cet arbre qu'il peut vivre plus de 1 000 ans !

Des animations pour découvrir et observer la nature

Toute l'année, le domaine de Branféré propose des animations destinées aux familles, à la fois spectaculaires, pédagogiques et culturelles, comme le spectacle d'oiseaux. Cigognes, pélicans, aigles, vautours, faucons, perruches et perroquets volent à quelques centimètres de vos têtes dans un ballet aérien époustouflant ! Les visiteurs pourront également assister au nourrissage des animaux avec les soigneurs animaliers, suivre les aventures des animateurs de l'École de la Nature ou encore participer à un concours photo organisé dans l'enceinte du Parc.

Un parc de loisirs acrobatique dans les arbres

Vivez également des sensations fortes avec l'attraction du Parcabout© et ses 3500 m2 de filets suspendus dans les arbres. À 10 mètres du sol, petits et grands pourront s'amuser et crapahuter sur un espace en hauteur, en toute sécurité et sans matériel spécifique. En prime : une vue imprenable sur la plaine africaine, où les girafes côtoient les gnous et les zèbres.

Un château chargé d'histoire(s)

Au coeur du parc se dresse un château, dont voici l'histoire. Le premier manoir de Branféré fut construit au Moyen-âge, et remplacé au XVIIe siècle par un château, propriété de la famille Freslon de la Freslonnière, originaire de Bretagne. L'édifice est détruit pendant la Révolution et reconstruit au XIXe siècle tel que nous le connaissons aujourd'hui. L'aile nord, datée du XVIIe siècle, a été conservée.

En 1884, le château devient la propriété de la famille Jourde. La légende raconte que monsieur Jourde aurait gagné le château en jouant au poker ! Entre 1915 et 1917, le château sert de maison de repos aux blessés de la Grande Guerre. Dans les années 1930, l'arrière-petit-fils de la famille voyage en Inde et rencontre le Maharadjah de Kutch, qui vit entouré d'animaux en liberté autour de son palais. De retour en Bretagne, le jeune homme s'en inspire pour créer le parc animalier et botanique de Branféré.

À lire aussi : Le Guerno, un petit bourg de charme en Bretagne Sud

Préparez votre visite

  • Parc animalier et botanique de Branféré : Le Guerno (à 10 km de notre camping du Morbihan), tél. : 02 97 42 94.
  • Durée de la visite : entre 4 et 5 heures. Une journée entière de visite est conseillée. Nous vous conseillons d'arriver le matin. Le parc ouvre à 9h en été, à 10h ou 11h le reste de l'année.
  • Prix d'entrée : à partir de 19€/adulte, 15€/enfants, gratuit pour les moins de 3 ans.
  • Des billets à tarif réduit sont en vente à la réception du camping.
  • Pour plus d'informations, visitez le site du parc de Branféré.
Liens utiles & documentation :