Sur les plages de Quiberon

Camping proche de Quiberon

À une heure du camping Le Moulin de Cadillac, dans le Morbihan, Quiberon est une escale immanquable pour les plaisanciers comme pour les amateurs de plages et de randonnées. À la croisée des chemins vers la Petite Mer (Mor bihan en breton), Carnac et Plouharnel, la presqu'île de Quiberon offre un vrai condensé de Bretagne Sud : port de pêche et de plaisance, vastes étendues de sable fin, côte sauvage hérissée de falaises, avec à l'horizon les îles d'Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer.

Les plages de Quiberon

De Port-Maria à Saint-Julien, Quiberon offre plus de 5 kilomètres de plages dans un décor de carte postale : sable blanc, mer turquoise et dunes dorées. Côté baie, les plages sont à l'abri des vents et de la houle, surveillées durant l'été. Orientée plein Sud, face à Belle-Ile, la Grande Plage de Quiberon est la plus populaire d'entre elles. Elle s'étend entre Port-Maria et le casino de Quiberon, soit 800 mètres de long. La plage est surveillée en été, avec un club pour les enfants et de nombreux commerces et restaurants à proximité.

Randonnée sur la presqu'île de Quiberon

Cette langue de terre, rattachée au continent par une flèche de sable - appelée tombolo, a conservé quasi intact son caractère insulaire. Une boucle de 15 km permet de découvrir les deux facettes de la presqu'île : à l'Ouest, la côte sauvage, à l'Est, la baie de Quiberon. À l'extrême sud de la presqu'île, la Pointe de Conguel.

À l'ouest de la presqu'île, la côte sauvage est connue pour ses falaises déchiquetées qui plongent dans l'océan, ses criques de sable, ses grottes et ses arches naturelles sculptées par le vent et les flots. Même par temps calme, le spectacle des vagues s'écrasant sur les rochers est saisissant. À faire : la rando entre la pointe du Percho, au Nord, et le château Turpault, au Sud (8 km).

À l'est, la Presqu'île est bordée par un plan d'eau exceptionnel : la Baie de Quiberon. Les plages de sable fin ont remplacé les hautes falaises granitiques, offrant aux promeneurs l'occasion de poser le sac à dos pour se baigner ou lézarder sur le sable chaud.

Où se promener à Quiberon ?

Pour flâner le nez au vent, se restaurer ou faire un peu de shopping, direction le centre-ville de Quiberon. On y trouve de nombreuses boutiques, magasins typiques, crêperies et restaurants. Les gourmands pourraient bien craquer pour un plateau d'huîtres, une cotriade bretonne ou une crêpe flambée au rhum. Profitez-en pour ramener quelques Niniche (confiserie artisanale), un pot de salidou (crème de caramel au beurre salé), un kouign-amann ou un gâteau breton. Sans oublier les authentiques boîtes de sardines et de thon blanc à l'huile qui font la réputation de la conserverie gastronomique de poissons "La Belle-Îloise" depuis 1932.

Quant aux amateurs de patrimoine, ils pourront visiter la Maison du Patrimoine dans la rue de Port Haliguen. Ce petit musée est consacré à l'histoire de la presqu'île de Quiberon, du mésolithique au débarquement des émigrés royalistes en 1795 en passant par la vie traditionnelle des Quiberonnais en 1900, les naufrages et les épaves célèbres. En retrait de la côte, les hameaux de la presqu'île méritent également le détour, avec leurs maisons basses, blanchies à la chaux, les volets peints en bleu et les murs tapissés d'hortensias. Dépaysement garanti Profitez-en aussi pour visiter les alignements de menhirs de Carnac, à seulement 20 minutes en voiture de Saint-Pierre-Quiberon.

LE SAVIEZ-VOUS ? Quiberon est le point de départ des bateaux à destination des îles du Morbihan. Toute l'année, la Compagnie Océane propose des traversées vers Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoëdic. Rendez-vous sur le quai de la gare maritime de Port Maria.

Liens utiles & documentation :