Camping près de La Roche-Bernard

 

La Roche-Bernard, Petite Cité de caractère du Morbihan

Vous avez peut-être déjà entendu parler de La Roche-Bernard, de son Vieux Quartier et de son port de plaisance, mais avez-vous eu l'occasion d'y faire un tour ? Vos vacances en camping dans le Morbihan permettront de vous rattraper et de découvrir enfin cette charmante commune située entre Vannes et Nantes.

La Roche-Bernard, entrez dans la légende !

Comme son nom l'indique, La Roche-Bernard est prostrée sur un promontoire rocheux. Selon la légende, elle doit également son nom à un chef viking, Bern Hardt ("fort comme un ours") qui à la fin du Xe siècle prit conscience du potentiel défensif de ce site dominant la Vilaine. Une fois arrivé à la Roche Bernard (environ 20 minutes du camping), une balade dans le bourg s'impose, notamment autour de la place du Bouffay où se trouve la Maison du Canon (l'actuel mairie). Contemplez les vieilles maisons, et la chapelle Notre-Dame datant du XVIe siècle et promenez-vous dans les ruelles fleuries du Vieux Quartier. Au sein du bourg, vous découvrirez les superbes créations des artisans d'art (poterie, verre, céramique...). Les matériaux et les techniques sont variés, et vous pourrez avoir la chance de contempler leur travail d'exception ainsi que d’échanger avec des artistes passionnés. Vous visitez la Roche-Bernard en compagnie de jeunes enfants ? Ils affectionneront sûrement le petit train touristique et son circuit commenté qui fait le tour de la ville. Une sympathique façon de découvrir la commune pendant vos vacances en camping en Bretagne Sud.

Un port de plaisance et des activités propices à la détente

D'agréables balades sont possibles à partir du port de La Roche-Bernard comme le circuit des ponts. Vous traverserez la passerelle piétonne sous le pont du Morbihan et vous profitez d'un panorama d'exception sur la cité et la Vilaine. Le fleuve accueille également un certain nombre d'activités nautiques comme le stand up paddle, la voile, le canoë-kayak ou encore le bateau électrique. Pourquoi ne pas s'autoriser une croisière de quelques heures en amoureux, en famille ou entre amis à bord d'un vieux voilier comme le Morwenna ou avec les Vedettes Jaunes ? Vous pourrez aussi vous accorder une pause gourmande grâce à un bateau restaurant ou bien profiter des restaurants « terrestres » et savourer des plats régionaux typiques de la Bretagne. En parlant de gastronomie, ne ratez pas le marché du jeudi matin de 8h à 13h, ce dernier est étonnement grand et fourni pour une commune de cette taille ! Enfin, le site du Rocher et ses deux canons (vestiges du navire Le Juste) constituent un incontournable de votre visite à La Roche-Bernard, ici vous disposerez d'un point de vue de toute beauté sur le fleuve et ses ponts. L'appareil photo (ou le portable) est vivement recommandé pour immortaliser ce joli souvenir de votre séjour en camping dans le Morbihan.

Vie culturelle à La Roche-Bernard

Lors d'une journée à la Roche-Bernard, vous pourrez visiter le Musée de la Vilaine maritime situé au château des Basses-Fosses. Vous en apprendrez davantage sur l'activité maritime de ce fleuve au fil des siècles, et vous aurez l'occasion d'admirer de nombreux objets d'époque ainsi que de superbes maquettes de bateaux comme celle du vaisseau de guerre La Couronne. Autre visite ludique : La Maison de l'Abeille (entrée gratuite) où vous ferez connaissance avec un sympathique apiculteur bien connu de la région. Une sortie qui pourra se terminer en visite gourmande grâce à la boutique de miel et ses produits agricoles. Enfin, si vous êtes dans le coin le 1er week-end d'août, rendez-vous au Festival de Garennes, un évènement musical à ne pas rater pendant vos vacances dans le Morbihan !