De Saint-Armel à Arzon, escale de charme sur la presqu'île de Rhuys

 

Que faire autour de la Presqu'île de Rhuys pendant les vacances en camping ? Le temps d'une journée (ou plus), ce petit coin du Morbihan ne vous laissera pas indifférent. Balade en bord de mer, découverte de villages typiques, de petits et grands ports, visite de châteaux et excursion sur les îles... qu'on se le dise, la presqu'île de Rhuys est une véritable destination " carte postale " de Bretagne Sud !

escale de charme sur la presqu'île de Rhuys

Depuis le camping, Cap à bâbord sur la presqu'île de Rhuys

Située entre le Golfe du Morbihan et l'océan Atlantique, à 25 minutes du Camping Le Moulin de Cadillac au sud de Vannes, la Presqu'île de Rhuys s'étend en arc de cercle sur 10 km de long et 2 km de large. Ancrée dans le parc naturel régional du Golfe du Morbihan, elle forme un long bras qui vient refermer la Petite Mer (Morbihan en breton). Pour en profiter pleinement, voici nos coups de coeur à découvrir sur cette magnifique presqu'île de Rhuys !

Saint-Armel, entre village et marais

Si vous aimez la nature, vous vous sentirez ici dans votre élément. Situé au coeur de la presqu'île de Rhuys, Saint-Armel est connu pour son marais salant, refuge d'une faune et d'une flore foisonnante. Dès l'arrivée des beaux jours, il est possible de visiter le marais salant de Lasné en compagnie de Nathalie Krone, paludière passionnée de Saint-Armel, et assister à la récolte du gros sel et de la fleur de sel.

À quelques encablures de là, un sentier relie la cale de Saint Armel aux portes de la réserve naturelle de Séné, site protégé remarquable pour sa biodiversité. C'est le royaume des Spatules blanches, Barges à queue noire, Bernaches cravants et autres Avocettes élégantes. Du rivage, on aperçoit l'île Tascon, accessible à marée, et l'île Bailleron qui héberge une station biologique consacrée à l'étude du milieu marin depuis les années 1970.

Sur la route du Golfe : Sarzeau et le château de Suscinio

À une vingtaine de kilomètres au sud de Vannes, Sarzeau est la " capitale " de la presqu'île de Rhuys. Baignée par le Golfe du Morbihan au nord, et l'Océan Atlantique au sud, Sarzeau possède un patrimoine naturel et culturel encore trop souvent méconnu.

Au sud de Sarzeau trône le château de Suscinio, l'ancienne résidence des ducs de Bretagne. Dressé entre dunes et marais, ce château fort édifié au XIIIe siècle par Jean IV se classe parmi les fleurons de l'architecture médiévale bretonne. (Visite tous les jours de 10 h à 18 h).

Sarzeau est également le point de départ de belles balades à pied sur le sentier des douaniers (GR® 34), depuis les parcs ostréicoles aménagés sur l'estran jusqu'à la réserve ornithologique des marais du Duer, en passant par les hameaux traditionnels et petits villages parsemés de longères bretonnes. Au Sud de Sarzeau, la pointe de Penvins et la petite chapelle Notre-Dame-de-la-Côte méritent également le détour.

Saint-Gildas-de-Rhuys, ses plages, son petit port et son abbaye

Saint-Gildas-de-Rhuys compte les plus belles plages de la presqu'île. La plage du Goh Velin est d'ailleurs la plage préférée des Vannetais. Mais la petite commune littorale ne se résume pas seulement à l'attrait de ses longues étendues de sable blanc.

Depuis Port-aux-Moines, ancien abri naturel utilisé jadis par les moines bénédictins, un sentier côtier conduit jusqu'à la pointe du Grand Mont, le point culminant de la presqu'île de Rhuys. D'ici, on embrasse du regard une vue imprenable sur le grand large, depuis Le Croisic jusqu'à Quiberon, en passant par les îles du Golfe du Morbihan.

Les amateurs de patrimoine ne sont pas en reste. Riche d'un passé millénaire, l'Abbaye de Saint-Gildas abrite l'une des plus belles églises romanes de Bretagne, renfermant le trésor reliquaire le plus prestigieux de la région. Le petit bourg de Saint-Gildas-de-Rhuys est aussi un repère d'artistes qui réunit sculpteurs, plasticiens, peintres et photographes. À découvrir aussi, le Musée des arts, métiers et commerce.

Escale à Arzon, le Port du Crouesty et Port Navalo

Tout au bout de la presqu'île de Rhuys, ancrée à l'entrée du Golfe du Morbihan, Arzon est une adorable station balnéaire de Bretagne Sud comme on se l'imagine

Adossé aux jolies plages d'Arzon, le Port du Crouesty est le plus important port de plaisance du Morbihan, qui s'anime de plus belle lors du Spi Ouest France (week-end de Pâques) et de la très festive Semaine du Golfe (mai). Plus loin, Port Navalo, reconnaissable à son phare dont lanterne est peinte en vert, est la porte d'entrée maritime du golfe du Morbihan. C'est d'ici que s'élancent les bateaux pour l'île aux Moines, l'île d'Arz, Houat, Hoëdic, sans oublier Belle-Ile en Mer.

Sur la terre ferme, Arzon recèle d'autres joyaux, historiques ceux-là : le Cairn du Petit Mont, site mégalithique vieux de plus de 6 000 ans, et le tumulus de Tumiac, aussi nommé " La Butte de César ", endroit choisi par César pour diriger la bataille contre les Vénètes au large de la presqu'île de Rhuys.

Photo @ Thibault Poriel / Sensation Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 21/07/2020

< Retour au Blog