
Moins connue que le Golfe du Morbihan, la Vallée de la Vilaine réserve de jolies surprises aux voyageurs curieux. Depuis les méandres de la Vilaine jusqu'à la pointe du Halguen à l'entrée de l'océan, en passant par La Roche-Bernard, découvrez ces ports bretons qui n'ont pas vue sur la mer et qui pourtant méritent le détour.
Fondé au XIe siècle par un chef viking en amont de l'embouchure de la Vilaine, le port de La Roche-Bernard est la dernière escale avant l'Atlantique. Au fond du port, une jolie surprise vous attend : la Flottille traditionnelle de Basse Vilaine, la plus grande concentration de vieux gréements de Bretagne. Pour la petite histoire, c'est également ici que Richelieu fit construire "La Couronne", premier vaisseau à trois ponts de la Royale. Depuis, La Roche-Bernard est devenue un port de plaisance très convoité permettant de naviguer tant sur le fleuve qu'en mer.
Idées de balades : un circuit du patrimoine permet de découvrir la Petite Cité de Caractère de La Roche-Bernard, son port, son rocher, les vieux quartiers et le Musée de la Vilaine maritime. En savoir plus : consultez notre article sur "Que faire, que voir à La Roche-Bernard"
LE SAVIEZ-VOUS ? Surnommée la rivière des Ducs de Bretagne, la Vilaine est en réalité un fleuve puisqu'elle se jette directement dans l'océan entre les communes d'Arzal et Pénestin, dans le Morbihan. C'est l'un des premiers cours d'eau à avoir été canalisé en France, sous le règne de François 1er.
Ancré à l'entrée de la Vilaine maritime, à une trentaine de kilomètres de Vannes, le port d'Arzal Camoël est le plus grand port en eau douce de la façade Atlantique et le 3e port du Morbihan. On y vient pour se balader et admirer les voiliers qui remontent et descendent vers l'océan. Le passage de l'écluse est une attraction pour les promeneurs. Cette écluse s'ouvre plusieurs fois par jour et permet aux bateaux de franchir le barrage d'Arzal, le plus important barrage d'estuaire d'Europe.
Idées de balades : Au départ du barrage d'Arzal, les Vedettes Jaunes proposent des croisières commentées sur la Vilaine et ses versants boisés jusqu'au port de La Roche-Bernard. On peut aussi choisir d'enjamber le sentier du GR-349 (Rhuys-Vilaine) pour découvrir le bocage et les marais qui bordent la Vilaine.
C'est le port de Bretagne Sud le plus proche de Paris. Niché dans un écrin de verdure, sur la commune de Béganne, en amont de La Roche-Bernard et d'Arzal, le port de Folleux offre le charme d'un port à la campagne, loin des foules et de l'agitation des grands ports de plaisance. Avec des centaines de bateaux au mouillage, il offre une étape très intimiste sur les voies navigables du Morbihan oriental.
Idées de balades : le port de Foleux est le point de départ de jolies promenades dans la vallée de la Vilaine. Un sentier pédestre conduit à la chapelle des Alliers, la maison des douaniers (XVIe siècle) et l'ancien grenier à sel, où accostaient autrefois les bateaux de commerce qui transportaient le sel de Guérande. Poussez la balade jusqu'aux ruines de la chapelle Saint Cado (XVe siècle) et les menhirs du Rohello.
photo@Alexandre Lamoureux, CRT Bretagne