Jours fériés : que nous réserve l'année 2023 ?

Jours fériés : que nous réserve l'année 2023 ?

L'année qui s'annonce sera-t-elle riche en ponts et week-ends prolongés ? La réponse est un grand OUI ! En effet, 9 fériés sur 11 tombent en semaine cette année. On vous dit comment poser astucieusement vos congés en 2023 pour profiter de longues périodes de repos et de détente.

Jours fériés : que nous réserve l'année 2023

Étape 1 : repérer les jours fériés dans le calendrier

Voici les dates des jours fériés qui vous permettront de prendre des mini vacances en 2023 :

  • Pâques : lundi 10 avril
  • Fête du Travail : lundi 1er mai
  • Victoire du 8 mai 1945 : lundi 8 mai
  • L'Ascension : jeudi 18 mai
  • La Pentecôte : lundi 29 mai
  • La Fête nationale : vendredi 14 juillet
  • L'Assomption : mardi 15 août
  • La Toussaint : mercredi 1er novembre
  • L'Armistice de 1918 : samedi 11 novembre (seul jour férié qui tombe un week-end cette année)
  • Noël : lundi 25 décembre

Étape 2 : poser ses congés aux meilleures dates

Poser le moins de jours possible pour partir le plus longtemps : c'est le challenge de chaque année ! En 2023, il est possible d'obtenir 58 de jours de vacances en posant 26 jours de congés payés ou de RTT à certaines dates bien précises. Pour vous aider, voici quelques conseils pour optimiser vos congés en posant un minimum de jours.

En avril

Le lundi de Pâques nous offre le premier week-end prolongé de l'année. Vous pouvez profiter de 9 jours de coupure (du samedi 8 au dimanche 16 avril) en posant seulement 4 jours de congé du 11 au 14 avril.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, notre Camping **** Le Moulin de Cadillac repart pour une nouvelle saison le 7 avril 2023. C'est le moment de prévoir un week-end dans le Morbihan pour découvrir cette Bretagne que vous n'avez pas encore visitée ! Le camping s'étend sur 7 hectares de verdure au bord d'une petite rivière dans le Morbihan, à Noyal-Muzillac, près de Damgan, entre Vannes et La Roche-Bernard. Notre camping 4 étoiles vous propose la location de mobil-home tout confort et de bungalows équipés pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes.

En mai

Le mois de mai marque le début de la saison touristique et les ponts sont toujours attendus avec impatience ! Avec 6 jours posés, il sera possible d'obtenir 18 jours de congés.

La fête du Travail (lundi 1er mai) et l'Armistice de 1945 (lundi 8 mai) permettent de bénéficier de 10 jours de coupure, du 29 avril au 9 mai 2023, en posant seulement quatre congés du mardi 2 au vendredi 5 mai. Autre possibilité : demander un jour de congé le vendredi 19 mai afin de profiter d'un week-end prolongé de 4 jours (du 18 au 21 mai).

Le mois de mai nous offre une dernière opportunité de faire le pont grâce au lundi de la Pentecôte qui tombe le 29 mai. Si vous prenez un jour de congé le vendredi 26, vous avez un nouveau week-end de quatre jours.

En juillet et août

Le 14 juillet, la Fête nationale tombe un vendredi cette année, ce qui fait un long week-end de 3 jours jusqu'au 16. Vous en voulez plus ? Il est possible de cumuler 9 jours chômés, du samedi 8 au dimanche 16 juillet, en posant seulement 4 congés du lundi 10 au jeudi 13 juillet.

Cette année, le 15 août tombe un mardi. Pour les juilletistes qui ont repris le boulot, c'est le moment de jouer les prolongations. À vous de poser votre lundi 14 août pour faire le pont et ainsi profiter d'un long week-end de 4 jours. Il est même possible de gratter 9 jours de repos consécutifs en demandant à votre employeur 4 jours de congés, du lundi 14 et du mercredi 16 au vendredi 18 août.

En octobre et novembre

Une configuration identique est possible entre octobre et novembre. En demandant à votre employeur quatre jours de congés, du lundi 30 au mardi 31 octobre et du jeudi 2 au vendredi 3 novembre, il sera possible d'avoir neuf jours de congés (du samedi 28 octobre au dimanche 5 novembre) grâce à la Toussaint, le mercredi 1er novembre.

Noël

Noël tombe aussi un lundi. En cadeau, 10 jours de vacances pour finir l'année en beauté ! Avec 4 jours de congés devant vous (du mardi 26 au vendredi 29 décembre), vous pouvez bénéficier de 10 jours de vacances à Noël, du samedi 23 décembre au lundi 1er janvier inclus. Nous avons déjà jeté un oeil au calendrier de 2024. Et il s'annonce, lui aussi, plutôt riche en jours fériés propices aux week-ends prolongés.

photo@Mae, Pixabay

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 16 janvier 2023
Liens utiles & documentation :