L'été est là, les marchés aussi. Voici notre top 5 des marchés du Morbihan !

 

Pour retrouver le vrai goût des vacances, rien de tel que de flâner sur le marché pour savourer la Bretagne autrement. Voici un petit tour estival des marchés incontournables du Morbihan à découvrir lors de votre séjour en camping à Noyal-Muzillac, près de Vannes.

Voici notre top 5 des marchés du Morbihan

Le marché de Vannes

Le marché de Vannes est l'un des plus beaux marchés de France. Derrière ses remparts, la cité médiévale du Golfe du Morbihan attire les foules. Les jours de marché, Vannes rassemble les meilleurs producteurs locaux, primeurs, fromagers, poissonniers, charcutiers, qui ont des trésors de savoir-faire à partager. Rendez-vous sous la halle des Lices pour les produits frais, la halle aux poissons pour les coquillages et les fruits de mer du Golfe. On y vient pour la qualité des produits, mais aussi pour le décor moyenâgeux de l'intra-muros vannetais et les ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois qui filent jusqu'à la cathédrale Saint-Pierre. Un vrai régal pour les papilles comme pour les yeux !

  • tous les mercredis et samedis, de 8h à 13h30, sur la Place des Lices.

Le marché de Carnac

Célèbre pour ses alignements de menhirs, la station balnéaire star de la côte des Mégalithes l'est aussi pour son marché. Rendez-vous le mercredi et dimanche matin sur la place Saint-Fiacre. Une explosion de couleurs et de saveurs vous attend sur les étals qui s'alignent le long des ruelles du centre-bourg. Près de 250 exposants et producteurs vous invitent à faire provision sans modération. En juillet et en août, un marché nocturne prend possession de la rue Saint-Cornély, dans une ambiance festive et musicale (de 18h à 23h).

  • le mercredi et dimanche, de 7h30 à 13h, sur le parking Saint-Fiacre à Carnac Ville.
  • le mardi : marché Bio sur la place de Port-En-Dro à Carnac Plage (en été seulement).

Le marché d'Auray

En plein centre-ville, le marché d'Auray accueille entre 150 et 200 commerçants et producteurs à l'année, jusqu'à 350 quand l'été bat son plein. C'est l'un des plus grands marchés du Morbihan. Tous les métiers de bouche ont ici pignon sur rue. Le marché est particulièrement bien achalandé. On y trouve absolument de tout : fruits et légumes de saison, viandes, charcuteries, poissons, crustacés et fruits de mer de qualité, fromages, fleurs et épices, mais aussi de l'artisanat, des bijoux et du textile.

  • le lundi, au centre-ville d'Auray, de 8h à 13h.
  • le jeudi, marché bio sur la place Notre-Dame, de 17h à 20h.
  • le vendredi, marché ancien sur le port de Saint-Goustan, de 10h à 18h.

Le marché de Questembert

Sous les halles du XVIe siècle classées Monument historique, l'une des plus belles de Bretagne, Questembert propose un marché typique qui s'étend jusque sur les places de la ville. Avec plus d'une centaine de commerçants au plus fort de la saison estivale, le marché de Questembert est l'un des plus réputés de Bretagne. Au milieu des étals et des nombreux stands variés, il fait bon déambuler dans les allées, discuter avec les producteurs du coin et remplir son panier pour la semaine. L'été, une calèche fait la navette depuis le parking des Buttes jusqu'au marché.

  • le lundi matin, de 8h à 13h.
  • le mercredi soir, à partir de 17h en été, on retrouve aussi un marché du terroir avec dégustation de produits locaux sur de grandes tablées et animations musicales.

Le marché de Damgan

Profitez de votre séjour en camping près de Damgan pour flâner sur ce marché de plein air qui attire une foule de touristes et de producteurs des communes voisines du Golfe du Morbihan. On y trouve une grande variété de produits alimentaires : fruits et légumes, viandes et charcuterie de pays, poissons en provenance directe du port de pêche, huîtres de Penerf, fromages locaux (la Tome de Rhuys est délicieuse !), pain artisanal, miels et confitures maison... Bref, un vrai délice pour les gourmands !

  • le samedi matin dans le centre de Damgan (les mardis et samedis de mi-juin à mi-septembre).
  • le marché du terroir à Kervoyal : le mercredi, de 9h à 13h, dans la grande rue (de début juillet jusqu'à fin août).
  • le marché artisanal nocturne : tous les mercredis soir en juillet et août, de 18h à 23h, dans le centre bourg.

photo@ Loïc Kersuzan, Morbihan Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 16/06/2021

< Retour au Blog