La Bretagne Plein Sud : Que faire pendant ses vacances camping à Damgan ?

 

Vous aimez la plage, la randonnée, les balades à vélo, la pêche à pied, mais aussi les vieilles pierres chargées d'histoire ? Alors, vous allez adorer vos vacances en camping à Damgan dans le Morbihan, en Bretagne sud. Que faire, que voir, que visiter ? On vous dit tout !

La Bretagne Plein Sud

Détente et évasion entre la presqu'île de Rhuys et l'estuaire de la Vilaine

Pour découvrir cette charmante station balnéaire de Bretagne Sud, il faut se rendre entre la presqu'île de Rhuys et l'estuaire de la Vilaine, aux portes du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, à 15 km de notre Camping 4 étoiles Le Moulin de Cadillac. Vous êtes à équidistance de Vannes et de La Roche-Bernard, deux incontournables de la destination Bretagne sud - Golfe du Morbihan. Plutôt bien placé, n'est-ce pas ?

Les plages de Damgan : l'eldorado des vacances en bord de mer

Quand on passe des vacances en camping à Damgan, les jolies plages du Morbihan figurent forcément en tête de liste des activités préférées des vacanciers. Direction la Grande Plage de Damgan, la plage des familles ! Située à portée de tongs du bourg de Damgan. Ce long ruban de sable fin s'étire sur 4 km, avec un club de plage pour les enfants, une promenade aménagée en front de mer, le tout exposé plein Sud ! À quelques brasses de la Grande Plage, entre Damgan et la Pointe de Pénerf, la plage de Saint-Guérin plaira aux baigneurs en quête de tranquillité.

Face à Penestin, la plage de Kervoyal offre un cadre idyllique pour la baignade, avec ses cabines de bains colorées qui rappellent les premiers bains de mer de la Belle Époque. Et si vous préférez les plages plus sauvages, filez donc sur la Plage de Landrezac, entre Damgan et Kervoyal. Bordée par un cordon dunaire, cette longue plage sauvage offre un point de vue exceptionnel sur l'estuaire de la Vilaine jusqu'à Piriac sur Mer.

Et qui dit plage, dit loisir nautique ! Damgan offre une large palette d'activités nautiques : voile, catamaran, stand up paddle, kitesurf, planche à voile, kayak de mer... Voilà de quoi faire le plein de sensations pendant vos vacances en camping !

Quelques pépites du patrimoine à découvrir

Côté patrimoine, Damgan ne manque pas de ressources. Une balade sur la presqu'île de Pénerf sera l'occasion de découvrir la Tour des Anglais. Érigée au XVe siècle pour défendre le littoral et guider les marins à l'embouchure de la Vilaine, c'est la plus ancienne tour à feu de la côte atlantique conservée dans son état d'origine.

À quelques pas de là, le village de Kervoyal (maison du merle en breton) mérite que l'on s'y attarde. Le poète Guillaume Apollinaire et l'écrivain Hervé Bazin y sont passés en leur temps. Durant cette époque, les plus fortunés y construisent des villas en front de mer qui contrastent avec l'architecture locale, notamment les traditionnelles chaumières bretonnes.

On peut également y voir un ancien moulin construit au XVIIe siècle. Le chef chouan Georges Cadoudal s'y serait réfugié en 1795. Un peu plus loin, le visiteur découvre la chapelle Notre-Dame de la Paix. À l'intérieur, les curieux peuvent admirer de magnifiques vitraux et quelques belles statues en bois polychrome datées de la fin du XVe siècle.

Le port et la rivière de Penerf

Situé sur la rivière de Penerf, ce petit port de pêche et de plaisance spécialisé dans l'ostréiculture fut le quatrième port breton au XVIe siècle. Avec sa jetée, ses anciennes maisons de pêcheurs et son église, il a vraiment tout du port de carte postale. Près de la Maison du Port trône un vieux canon retrouvé sur l'épave du vaisseau " Le Juste ", coulé durant la Bataille des Cardinaux en 1759.

On peut effectuer une belle promenade le long de la mer ou choisir de découvrir la rivière en kayak ou stand-up paddle. La rivière de Penerf, ou ria de Penerf, s'étend sur 6 km jusqu'au pont de Billion à Ambon. L'occasion de parcourir la faune et la flore. La ria bretonne est le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs : Oies bernaches, Spatules blanches, Barges rousses, Chevaliers gambettes, Tadornes de Belon et Courlis cendrés se laissent observer à découvert.

Vous pouvez compléter l'activité avec une dégustation d'huîtres. La "Pénerfine", huître locale, fait partie des six grands crus de Bretagne Sud. À déguster directement chez le producteur dans des cabanes typiques de la région, avec vue sur la rivière.

À lire aussi : " Les activités à faire sur la rivière de Penerf "

Les coups de coeur du camping

  • Le marché de Damgan, l'un des plus grands du coin : le samedi matin et le mardi matin en juillet et août.
  • Pêche à pied sur la plage de Damgan et de Kervoyal pour ramasser des coques et des palourdes avec les enfants.
  • Randonnée sur le GR 349 Rhuys-Vilaine : découverte de la Presqu'île de Rhuys, Kervoyal, Muzillac, Billiers...
  • La Fête de la Mer à Penerf (août) : rassemblement de vieux gréements, baptêmes de voile, jeux traditionnels bretons, chants de marins et concerts.

photo@PORIEL Thibault / SB

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 03/02/2021

< Retour au Blog