La Gacilly, village de la nature et cité des métiers d'art

 

Au creux de la vallée de l'Aff, La Gacilly est une petite cité médiévale du Morbihan qui se découvre les yeux en l'air et les pieds sur les pavés. Berceau d'Yves Rocher, ce village de la nature, de l'art, de la beauté et du bien-être est célèbre pour son festival photo en plein air et ses ateliers d'artisans d'art. Découverte !

La Gacilly

Une cité épanouie au patrimoine bâti riche et préservé

Nichée sur les bords de l'Aff, entre Vannes et Rennes, à 30 km de notre camping du Morbihan, La Gacilly a hérité d'un riche patrimoine historique. Pour s'en rendre compte, il suffit de flâner dans la venelle du Lihoué et les autres ruelles encore dans leur jus pour se plonger dans l'ambiance du moyen-âge. Les maisons anciennes en schiste bleu, les façades ornées de sculptures, le pont, le déversoir, les nombreux puits, fontaines, fours et croix en pierre se visitent comme un véritable musée à ciel ouvert. L'église de style néogrec du XIXe siècle peut surprendre au milieu des pierres rurales, mais l'esprit demeure.

Le festival photo de La Gacilly, une galerie d'art à ciel ouvert

De juin à septembre, le plus grand festival de photos de plein air de France invite des peuples du monde entier à s'exposer à La Gacilly. Au fil des rues, accrochées aux pierres des maisons, dans les parcs et jardins, des centaines de clichés grands formats surprennent les yeux curieux. Depuis sa création en 2004, des milliers de visiteurs savourent ces oeuvres entre art et photojournalisme.

À la rencontre des artisans d'art

La création est aussi à l'honneur à l'intérieur ! Artistes et artisans d'art ouvrent les portes de leur boutique-atelier. Laissez-vous guider par l'éclat d'un bijou ou le chuintement d'un rabot. Une palette de métiers se découvre au gré de vos flâneries : sculpteurs, potiers, joailliers, verriers… En contrebas de leur établi et chevalet, de talentueux créateurs sont réunis dans une bâtisse reconvertie en espace culturel. La Passerelle, via expos et animations, cultive l'originalité.

Une escale ressourçante au naturel

La Gacilly est une invitation perpétuelle à la balade. C'est à pied, dans de pittoresques venelles fleuries qui mêlent le schiste, l'eau et l'histoire, que leurs charmes s'abordent. Vos pas dans ce village à l'esprit poétique sont joliment accompagnés par une ribambelle de fleurs. Il faut avouer que La Gacilly a la main verte. D'innombrables jardinières égayent places et ruelles. Elles vous guident jusqu'à la bambouseraie et au Jardin Botanique d'Yves Rocher, natif de La Gacilly. Le site industriel est implanté dans la commune et des visites guidées y sont organisées. Dans ce parc où s'épanouissent plus de 1000 espèces, l'entreprise de cosmétique continue d'étudier les vertus des plantes. Le Végétarium est le premier musée en Europe entièrement consacré au monde végétal.

Carnet d'adresses

  • Où manger : Le Mouchoir de Poche, une petite crêperie qui propose un grand choix de galettes et de crêpes surprenant. Un vrai régal ! 7 Rue la Fayette, 56200 La Gacilly.
  • Où faire un peu de shopping : l'Atelier 110, une adresse originale qui déborde d'imagination et transforme de la récup en chef-d'oeuvre - 3 Rue Yves Josso, 56200 La Gacilly.
  • La Maison Yves Rocher : le musée, le végétarium, la boutique et institut vous dévoilent l'histoire et l'univers de la Marque Yves Rocher - Le Moulin, Le Bout du Pont, 56200 La Gacilly, www.maisonyvesrocher.fr.
  • Où séjourner : le moulin de Cadillac, notre camping 4 étoiles près de Vannes, vous accueille à 30 minutes de La Gacilly, au bord d'une petite rivière. Hébergement en mobil-home et bungalow, emplacements de camping en pleine nature, mini-ferme et espace aquatique avec piscine couverte, www.camping-moulin-cadillac.com.

photo@ Loïc Kersuzan, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 19/04/2021

< Retour au Blog