Le Naïa Museum à Rochefort-en-Terre : bizarre, vous avez dit bizarre ?!

 

À Rochefort-en-Terre, autour de ruines d'un vieux château du XIIe siècle, le Naïa Museum propose une incursion artistique dans l'univers de l'étrange et du fantastique. Situé à 20 km de notre Camping dans le Morbihan, ce musée inédit en Bretagne met à l'honneur les arts de l'imaginaire fantastique et visionnaire. Un musée fascinant dans une ambiance surnaturelle et pleine de mystères. Découverte !

Le Naïa Museum à Rochefort-en-Terre

Une exposition de bizarreries entre rêves et cauchemars

Installé autour de ruines fantomatiques du vieux château Rochefort-en-Terre, le Naïa Museum est un musée d'art contemporain pas comme les autres. Laissez votre imaginaire vous emporter quelques heures dans un autre monde.

Unique en son genre, ce musée-galerie consacré aux arts de l'imaginaire fantastique emprunte un couloir dans le temps, entre passé, présent et futur, à la croisée des mythes fondateurs de nos civilisations, des mondes fantastiques imaginés par Howard Phillips Lovecraft, de l'imagerie rétrofuturiste d'un Terry Gilliam. Dans cet univers fantasmagorique teinté de surréalisme et mysticisme se mêlent influences heroic fantasy, science-fiction et pop surréalisme, ambiances néo-gothiques, baroques et steampunk, créations organiques, sculpturales et oniriques.

Chacune des six salles et le souterrain du château regorgent de mystères et reprennent les codes des cabinets de curiosités d'antan qui fascinent, intriguent et parfois inquiètent. Le visiteur découvre des oeuvres étrangement sublimes dans des formes d'art multiples : sculptures, peintures, céramiques, automates et objets d'art insolites, photographies, créations numériques et cinétiques, installations... Le musée réunit près de 300 créations d'artistes français et étrangers internationalement reconnus, issus pour la plupart du mouvement underground. Que l'on adhère ou non, une chose est sûre, le musée breton ne laisse personne indifférent ! Une oeuvre vous a tapé à l'oeil ? Le Naïa Muséum est aussi un musée-galerie. Vous avez donc la possibilité d'acheter certaines oeuvres dans la boutique du musée.

À la chasse aux sorcières

Le musée doit son nom à Naïa, une sorcière bretonne qui aurait vécu dans les ruines du château des Rieux de Rochefort-en-Terre à la fin du XIXe siècle. On murmure que son fantôme hanterait toujours les lieux. Pour Charles Géniaux, romancier et photographe né à Rennes qui la rencontra en 1899, Naïa est sans aucun doute une vraie sorcière. Pareille à une chamane, elle était dotée de pouvoirs extraordinaires, possédait le don d'ubiquité et de prophétie, celui de jeter des sorts, de parler toutes les langues ou encore de voyager à travers les dimensions. Si vous souhaitez en savoir plus, sachez qu'un espace lui est réservé dans le musée.

L'escape Game du Naïa Museum

Pour pimenter la visite, le musée propose un escape Game dans la crypte de Naïa. Lorsqu'elle disparut, la sorcière laissa derrière elle un étrange objet pyramidal, avec ce message : "Quiconque voudrait obtenir mes pouvoirs devrait d'abord s'en montrer digne". Le visiteur doit résoudre des énigmes en découvrant des indices cachés parmi les oeuvres exposées.

INFOS PRATIQUES

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 10/11/2021

< Retour au Blog