Bienvenue au camping **** Moulin de Cadillac dans le Morbihan

 

La rivière de Pénerf et le fleuve de la Vilaine regorgent d'activités à pratiquer en famille ou entre amis lors d'un séjour en camping près de Damgan, charmante station balnéaire où se jette la ria de Pénerf. On vous emmène faire un tour à la découverte de ses deux atouts touristiques de la Bretagne Sud.

La Vilaine

Découverte des trésors de la rivière de Pénerf dans le Morbihan

La rivière de Pénerf fait partie du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Elle témoigne d'une grande diversité en termes de faune et de flore (les oiseaux de mer y sont nombreux). La cohésion entre terre et mer invite à la rêverie et à la détente, et vous pourrez profiter d'une croisière au fil de l'eau tout en vous régalant d'une dégustation d'huîtres (et d'autres produits de la mer) en partant en balade avec Les Saveurs de Pénerf au départ du port de Damgan. Il vous suffira d'une bouchée pour comprendre pourquoi l'huître de Pénerf (appellé Pénerfine) est aussi réputée en Bretagne. L'ostréiculture ne date pas d'hier dans la région, et c'est sur la rivière de Pénerf que furent installés les premiers parcs ostréicoles du Morbihan en 1858. N'hésitez pas à explorer cet havre de paix en kayak à partir de Damgan grâce à l'école de voile Brises et Voile.

Au cours de votre balade, sur la presqu'île de Pénerf, Vous aurez l'occasion d'observer La Tour des Anglais à la pointe du Lenn. Cet ancien phare, à la fois tour de guet et de défense date du XVIe siècle se dresse sur plus de 15 mètres de haut. Quant à savoir pourquoi le nom de "Tour des Anglais", les historiens ont bien du mal à se mettre d'accord, et si vous demandez aux Morbihanais des environs, il y a de fortes chances que la réponse diffère d'une personne à l'autre !

La Vilaine, un fleuve à explorer pendant votre séjour en camping en Bretagne Sud

La Vilaine prend sa source en Mayenne et traverse Rennes pour se jeter dans l'océan Atlantique. En partant du port de la La Roche Bernard (l'occasion de visiter cette charmante Petite Cité de Caractère) ou d'Arzal avec notamment Les Vedettes Jaunes vous pourrez profiter d'une sympathique balade sur la Vilaine en vedette (découverte commentée) ou en bateau électrique conduit par vos soins (pas besoin de permis pour ces bateaux se déplaçant à faible allure). Mais peut-être préférez-vous une balade en kayak ou bien à bord du Morwenna, un ketch aurique datant de 1968 pour une superbe croisière fluviale ? De nombreux choix sont possibles pour découvrir la Vilaine à sa façon. Contemplez les paysages verdoyants du Morbihan et laissez-vous bercer par une douce promenade apaisante...

Enfin, sachez que ce joli fleuve breton au nom décidément ingrat se découvre aussi bien à bord d'une embarcation que sur la terre ferme. Alors, n'hésitez pas à parcourir à pied ou en VTT ses chemins de halage pour une sympathique promenade en famille ou entre amis entre Arzal et Billiers à la découverte des rives de la Vilaine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 10/09/2019

< Retour au Blog