INCONTOURNABLE DU MORBIHAN : Les alignements de menhirs de Carnac

 

Impossible de séjourner dans le Morbihan sans visiter les célèbres alignements de menhirs de Carnac ! Petite balade au pays des pierres dressées, à 40 km seulement de votre camping Le Moulin de Cadillac.

Les alignements de menhirs de Carnac

Le plus grand site mégalithique du monde

Haut lieu de la Préhistoire européenne, le Morbihan affiche la plus forte concentration de mégalithes du monde. Érigés au néolithique, entre le Ve et le IIIe millénaire avant notre ère, les alignements de Carnac s'étendent sur plus de quatre kilomètres, avec, tenez-vous bien, près de 2 934 menhirs disséminés sur 40 hectares ! C'est à ce jour le plus grand site mégalithique du monde.

Les mystérieux menhirs de Kermario

L'alignement de Kermario compte 1029 menhirs aussi vieux que les pyramides d'Égypte, répartis sur 10 lignes, sur une longueur d'un kilomètre. Il s'agit du site mégalithique le plus visité de Carnac. À quelques pas, un menhir attire l'oeil au milieu d'une clairière. Il s'agit du "Géant du Manio", un colosse de pierre de 6,50 m de haut.

L'alignement du Ménec

Situé à quelques centaines de mètres de l'alignement de Kermario, près de la Maison des Mégalithes, le site du Ménec est considéré comme l'ensemble mégalithique le plus complet et le mieux conservé de Carnac. Précédé d'un cromlech (cercle de pierres) de 70 menhirs, l'alignement du Ménec présente pas moins de 1 099 pierres dressées sur 11 files.

Le site de Kerlescan

De taille plus modeste, mais non moins impressionnante, l'alignement de Kerlescan regroupe 555 monolithes, répartis sur 7 rangées, orientés selon le lever du Soleil à l'équinoxe. Aussi, de nombreux spécialistes pensent que les menhirs de Carnac avaient une fonction d'observatoire astronomique pour calculer la position des astres.

Comment visiter les menhirs de Carnac

Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre et gratuite d'octobre à mars. En haute saison, le site n'est accessible qu'avec un guide lors de visites-conférences. Bon à savoir : Un itinéraire de balade et de randonnée longe les alignements du Ménec, de Kermario, de Kerlescan en passant par le tumulus Saint-Michel.

Le musée de Préhistoire

Avant de partir à la découverte des mégalithes de Carnac, nous vous conseillons de faire un petit détour par le musée de Préhistoire de Carnac. Le lieu présente plus de 6000 objets qui retracent la vie quotidienne de nos ancêtres : rites funéraires, système constructif, armes et outils, bijoux et décoration... L'occasion de s'initier à l'art de vivre au néolithique et d'en savoir plus sur les bâtisseurs de mégalithes à travers une collection archéologique unique au monde.

La Maison de Mégalithes

Ouverte toute l'année, la Maison de Mégalithes organise des expositions et des visites guidées à travers champs pour mieux comprendre le phénomène mégalithique à l'échelle du territoire, entre légendes, croyances populaires et explications scientifiques. Culte religieux, nécropoles, observatoire astronomique ou soldats romains transformés en pierre ? L'origine des menhirs de Carnac reste encore un mystère.

L'époque néolithique, quelques repères

C'est à l'époque néolithique (4900-2200 avant J.-C.), période fondatrice de l'humanité, que sont apparus l'agriculture, l'élevage et l'outillage en pierre polie. Les hommes deviennent sédentaires et commencent à ériger des mégalithes. Les alignements de Carnac en sont l'exemple le plus impressionnant.

Autres sites mégalithiques à visiter dans le Morbihan :

  • Le ‎Cairn de Gavrinis à Larmor-Baden : un remarquable monument en pierres de plus de 50 m de diamètre et 6 m de haut.
  • La Table des Marchands et le menhir brisé de Locmariaquer, entre la rivière d'Auray et la baie de Quiberon.
  • Les Alignements de Kerzerho à Erdeven : plusieurs centaines de monolithes sur près de 2 km.

photo © Thibault Poriel, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 27/03/2020

< Retour au Blog