Merlin, Arthur, Lancelot... Ouvrez les portes de l'imaginaire en forêt de Brocéliande !

 

Cachée au coeur de la Bretagne, entre Ille-et-Vilaine et Morbihan, la forêt de Brocéliande est une terre de mystères et de légendes, théâtre des exploits du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, des aventures de Merlin l'enchanteur et des amours de la fée Viviane. Découverte !

Ouvrez les portes de l'imaginaire en forêt de Brocéliande

Une promenade magique dans la forêt des légendes

Située entre Rennes et Vannes, à la frontière de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, la forêt de Brocéliande est le coeur légendaire de la Bretagne Berceau de l'imaginaire arthurien, elle s'étend sur une superficie de 10 000 hectares, traversée par 200 km de sentiers de randonnée, où nature, histoire et légendes s'entremêlent. La forêt est vaste et les lieux à visiter sont très nombreux. Voici les sites incontournables à visiter lors de votre séjour en Brocéliande.

Le tombeau de Merlin

Situé en forêt de Paimpont, au lieu-dit "La Marette" près du hameau des Landelles, le tombeau de Merlin est un des sites les plus connus de la forêt de Brocéliande. Deux dalles de schiste rouge subsistent ici depuis des milliers d'années. Les visiteurs viennent glisser des voeux sous la pierre du tombeau dans l'espoir d'obtenir l'aide bienveillante de Merlin, conseiller du roi Arthur Pendragon et grand magicien des légendes celtiques.

La fontaine de Barenton

Cachée dans la forêt de Brocéliande, au-dessus du village de Folles Pensées à Paimpont, la fontaine de Barenton est une source d'eau naturelle, que l'on dit magique. Selon la légende, cette fontaine aux fées est dotée de pouvoirs surnaturels. Des bulles s'en échappent par intermittence… Miracle ou phénomène naturel ? À vous de juger !

Le Val sans retour

À l'ouest de la forêt de Paimpont, près de Tréhorenteuc, le Val sans Retour est le domaine de la fée Morgane, demi-soeur du roi Arthur initiée à la magie par Merlin. Sans retour, car aucun chevalier n'en revenait. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la reine Guenièvre, parvint à rompre l'enchantement et délivrer les chevaliers. Il faut accomplir le parcours de 4 km le pied léger – et bien chaussé - pour en éprouver tous les charmes. En chemin, on découvre l'Arbre d'Or, oeuvre d'art créé par François Davin, le Miroir aux fées (porte d'entrée vers l'autre monde), le rocher des Faux Amants, et enfin le siège de Merlin. À quelques ricochets du Miroir aux fées, l'église du Graal de Tréhorenteuc vaut le détour pour ses étonnants vitraux, qui associent culture chrétienne, mythologie arthurienne et iconographie celte.

Le château de Comper

C'est ici que bat le coeur de la légende en Brocéliande. Près de Concoret, le château de Comper abrite le Centre de l'Imaginaire Arthurien. Toute l'année, le lieu propose des visites guidées, randonnées contées, conférences, exposition, animations, spectacles de chevalerie... Selon la légende, les eaux profondes du lac de Comper abriteraient le château de cristal de la fée Viviane.

Le château de Trécesson

À Campénéac, le château de Trécesson est l'un des plus impressionnants châteaux médiévaux de Bretagne. Bâti à la fin du XVe siècle par Jean de Trécesson, connétable de Bretagne, ce château en pierre de schiste rouge serait hanté par une Dame Blanche – "la mariée de Trécesson", un fantôme qui hante le château depuis 300 ans. Le château ne se visite pas, mais il est visible de l'extérieur.

Les menhirs de Monteneuf

Archéosite de Brocéliande, les Menhirs de Monteneuf figurent également parmi les sites incontournables de la forêt bretonne, avec 440 pierres levées en schiste pourpre réparties sur 10 hectares, au coeur d'une réserve naturelle. On se balade dans ce "petit Carnac" sur des sentiers ouverts, loin de la foule. www.menhirs-monteneuf.com

Infos pratiques

  • Sans voiture, il est difficile de profiter pleinement de la forêt de Brocéliande, car elle est très étendue et les sites sont souvent très éloignés les uns des autres. Les Offices de Tourisme distribuent gratuitement une carte touristique de la forêt de Brocéliande (sites du patrimoine à visiter, points de départ des randonnées, itinéraires, parkings…)
  • Pour saisir l'âme de Brocéliande, le mieux est de visiter la forêt en compagnie d'un guide conteur.
  • Selon la saison, certaines zones de la forêt de Paimpont peuvent être fermées au public, en raison notamment de l'exploitation forestière et de la chasse.
  • Plus d'infos : www.broceliande-vacances.com
  • Où séjourner en camping : Le Moulin de Cadillac vous accueille dans le Morbihan, à moins d'une heure de Paimpont, aux portes de la forêt de Brocéliande. Au bord d'une petite rivière, dans un cadre calme et arboré, location de mobil-homes et d'emplacements camping, espace aquatique avec piscine couverte chauffée et bassin extérieur chauffé, parc animalier, étang pour la pêche.

photo@Berthier Emmanuel / CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 18/05/2021

< Retour au Blog