Petit guide de la pêche à pied à Damgan, dans le Morbihan

 

Lors de votre séjour près de Damgan dans le Morbihan, en Bretagne Sud, essayez-vous à la pêche à pied, une activité de loisirs ludique et gratuite, qui allie grand air, détente et plaisir gastronomique. Voici tout ce qu'il faut à savoir sur la pêche à pied à Damgan !

Petit guide de la pêche à pied à Damgan

Où partir à la pêche à pied à Damgan ?

Vous aimez la pêche à pied ? Vous êtes au bon endroit ! Le Morbihan offre de nombreux spots de pêche à pied. À Damgan, les grandes marées attirent de nombreux adeptes sur l'estran, la partie du littoral qui se découvre à marée basse. Voici quelques spots de pêche facilement accessibles depuis notre camping Le Moulin de Cadillac :

  • La rivière de Pénerf, la ria qui bordent les communes d'Ambon et Damgan.
  • La pointe du Dibenn, à Pénerf (près de la tour des Anglais).
  • La baie de Kervoyal, notamment la plage de Cromenach.

Aux alentours du camping, d'autres coins sont également très prisés des pêcheurs : la plage de Bétahon (Ambon), la plage des Granges (Billiers), la pointe de Penvins (Sarzeau), Port aux Moines (Saint-Gildas-de-Rhuys) ou encore la plage du Loguy (Pénestin).

En revanche, il est formellement interdit de pêcher des coquillages à moins de 25 m des parcs à huîtres, des bouchots où sont élevées les moules et des écluses à poissons. Aussi, la pêche peut être interdite de façon temporaire sur certaines zones du littoral, selon la qualité des eaux.

Quels coquillages ramasser ?

À Damgan et tout au long de notre littoral, les coquillages les plus recherchés sont les palourdes et les coques. On y ramasse aussi des moules, huîtres, bigorneaux, couteaux, praires, ainsi que des crevettes, des étrilles et des petits poissons... La Liste est longue et chaque partie de pêche apporte son lot de surprises et de découvertes. La pêche à pied, c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !

Une astuce pour pêcher la palourde ? Pour trouver des palourdes, il faut se fier aux deux petits trous dans le sable qui révèlent leur présence. Une cuillère à soupe est très efficace pour creuser le sable et faire remonter les palourdes à la surface.

Pour pratiquer une pêche à pied responsable, veillez à vous procurer une réglette pour mesurer la taille de vos coquillages et crustacés. S'ils sont trop petits, vous devez les remettre à l'eau.

Règles de bases à respecter

  • Se renseigner sur les horaires et coefficients de marée.
  • Remonter 30 à 45 minutes après la basse mer.
  • Avoir sur soi un téléphone portable pour alerter les secours en cas de besoin (le numéro des secours en mer est le 196).
  • Remettre les pierres retournées dans leur position initiale pour protéger le milieu naturel de chaque espèce.
  • Ne pas pêcher plus que nécessaire à sa consommation afin de préserver la ressource disponible.
  • Respecter la taille minimale des captures et les quantités maximales autorisées.
  • Conserver vos coquillages au frais, les consommer dans les 24 h après la pêche.
photo ©Loïc Kersuzan - CRT Bretagne
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 06/08/2020

< Retour au Blog