Que faire et que visiter à Rochefort-en-Terre ?

 

Pour qui est sensible au charme des vieilles pierres, la visite de Rochefort-en-Terre vaut le détour. Située à 20 km du Camping Le Moulin de Cadillac, entre la forêt de Brocéliande et le Golfe du Morbihan, Rochefort-en-Terre possède un patrimoine historique et culturel exceptionnel, dont voici quelques incontournables.

Visiter à Rochefort-en-Terre

Dans le secret des ruelles de Rochefort-en-Terre

Depuis que Rochefort-en-Terre est devenu le " Village préféré des Français " dans l'émission de Stéphane Bern en 2016, les touristes affluent dès les premiers rayons de soleil. Heureux le flâneur qui ira se perdre dans les ruelles pavées rochefortaises. Elles regorgent de vestiges du passé encore intacts, et de trésors plus ou moins bien cachés. Ici, une maison ancienne à pans de bois, une autre en schiste du pays. Là, un hôtel en granit du XVIe siècle, une fenêtre Renaissance à linteau sculpté, une tourelle d'angle en encorbellement. Plus loin, la Tour du Lion, une magnifique demeure médiévale (aujourd'hui Le Café Breton), ou encore " Rochefort et sa femme ", une maison habitée jadis par des filles de joie... La Rochefort-en-Terre accueille également de nombreuses boutiques d'artistes et ateliers de créateurs.

- Tout l'été, l'Office de tourisme propose des visites guidées et un rallye patrimonial pour découvrir les petits et grands secrets de l'histoire de La Roche-Bernard.

La très insolite collégiale Notre Dame de la Tronchaye

Bâtie sur un terrain légèrement en pente, en contrebas du village, la collégiale Notre Dame de la Tronchaye fait partie des monuments incontournables à visiter à Rochefort-en-Terre. Cette église monumentale, mi-gothique mi-romane, fut érigée au XIIe siècle à l'endroit où une jeune bergère découvrit une statue de la vierge et son enfant, cachée dans un arbre creux durant les invasions vikings. À l'intérieur de l'édifice, on peut admirer un magnifique vitrail exécuté par le peintre-verrier Roger Desjardins. À l'extérieur, le calvaire est le seul en Bretagne à représenter la Passion et l'Ascension du Christ.

- Adresse : rue de l'Étang, 56220 Rochefort-en-Terre, ouvert tout au long de l'année de 10 h à 18 h.

Le château de Rochefort-en-Terre

Construit au XIIIe siècle sur un éperon rocheux, le château de Rochefort-en-Terre veille sur la vallée du Gueuzon depuis 800 ans. En 1907, un peintre américain du nom d'Alfred Klots rachète le château et le transforme les communs en manoir néogothique. Le domaine abrite les ruines de la forteresse médiévale (remparts et châtelet du XIIe siècle). Saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps encore, une sorcière hantait les ruines du château ? Si vous êtes curieux et amateur de fantastique, un détour par le Naïa Museum s'impose.

- Adresse : 14 rue du Château 56220 Rochefort-en-Terre, visites guidées organisées par l'Office de tourisme.

Le Naïa Museum, vers l'imaginaire et au-delà

Le parc du château abrite un musée-galerie d'art contemporain : le Naïa Museum, du nom de la fameuse sorcière qui habitait autrefois les murs du château. Ce lieu insolite et unique en Europe est consacré aux arts de l'imaginaire fantastique et visionnaire, mêlant pop culture, univers steampunk, magie et science-fiction. L'exposition réunit près de 300 oeuvres d'artistes français et étrangers internationalement reconnus.

- Adresse : Parc du Château, 14 Rue du Château, 56220 Rochefort-en-Terre, www.naiamuseum.com

Le Café Breton, le plus vieux bistrot d'Europe

Avis aux amateurs de crêpes et de galettes, le Café Breton est probablement l'une des meilleures crêperies du coin. Située dans la grande rue, cette authentique maison en granit du XVIe siècle est un vrai régal pour les papilles et les yeux. Avec ses boiseries de 1600, sa cheminée en pierres de taille, son mobilier d'époque, le lieu offre un décor pittoresque, dans un style breton typique. Ce serait même l'un des plus vieux bistrots d'Europe, ouvert depuis 1818 ! Une chose est sûre, les crêpes et les galettes sont généreusement garnies, avec des produits locaux. Le cidre " la cuvée du Sanglier ", fabriqué à Rochefort-en-Terre, est à conseiller.

- Adresse : 8 rue du Porche, 56220 Rochefort-en-Terre, Ouvert tous les jours de 9 h à 21 h.

photo@LE GAL Yannick - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 23/11/2020

< Retour au Blog