Que voir, que faire et visiter à Le Guerno, village typique du Morbihan

 

Dans le Morbihan, à 35 km de Vannes et à 10 minutes du littoral, Le Guerno est un petit village de charme et de caractère qui mérite le détour pour ses richesses architecturales et paysagères. Avec ses maisons bretonnes typiques, son église des Templiers et son célèbre parc animalier et botanique de Branféré, Le Guerno peut s’enorgueillir d’être labellisé "Commune du Patrimoine Rural de Bretagne" et "Village fleuri 4 fleurs".

Que voir, que faire et visiter à Le Guerno, village typique du Morbihan

Un village classé « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne »

Le Guerno, petite cité classée "Village fleuri 4 fleurs", se trouve à quinze minutes seulement de notre camping 4 étoiles du Morbihan. Connu pour la richesse de son patrimoine architectural et paysager, le vieux bourg abrite un joli patrimoine bâti, témoin d’une identité architecturale forte et originale. Son chapelet de maisons bretonnes typiques, construites en granit au XVIIIe siècle, lui a notamment valu d’être classé "Commune du Patrimoine Rural de Bretagne" en 1994.

À quelques encablures du bourg ancien, on peut découvrir la fontaine Sainte-Anne du Guerno élevée en 1784. Selon la légende, elle serait miraculeuse et guérirait les maladies de peau. De son passé, le village a également conservé un vieux lavoir du XVIIIe siècle, où l’on peut encore observer les emplacements délimités des lavandières. Un peu plus loin, la Fontaine Sainte-Marie (1787), composée de quatre colonnes en granit et d’un dôme surmonté d’une croix, et l’ancien four à pain de Rinsquivy complètent la visite et la découverte du patrimoine local. Mais le joyau du village, c’est son église des templiers, fondée au XIIe siècle.

L’église des templiers de Le Guerno

Au cœur du bourg se dresse l’église Saint-Jean-Baptiste, monument emblématique du village, plus connu sous le nom de l’église des Templiers. Au XIIe siècle, l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem fonde une "Hostellerie" et une chapelle pour accueillir les pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. De retour de Croisade, les moines-soldats ont doté la chapelle d’une relique de la "vraie Croix" (un fragment de la croix sur laquelle fut crucifié le Christ). Le Guerno devient alors le plus important lieu de pèlerinage de Bretagne.

À la Renaissance, l’aumônerie est agrandie avec la construction d’une nouvelle église de 1570 à 1590, celle que nous connaissons aujourd’hui. Sa chaire extérieure, sa tour poivrière, son calvaire monumental, ainsi que son autel en provenant d’un temple romain lui donnent son originalité. À l’intérieur, on peut observer un ensemble de peintures murales des XIVe et XVe siècles. La visite le soir, avec l’éclairage particulier, offre une image exceptionnelle de l’église et valorise ce morceau de patrimoine classé aux Monuments historiques.

Visite guidée ou randonnée

Chaque été, en juillet et août, des visites guidées gratuites permettent de découvrir l’histoire et les richesses patrimoniales de Le Guerno. Inscription : Damgan-La Roche-Bernard tourisme(02 97 41 53 04).

Quant aux amateurs de randonnée pédestre, ils pourront découvrir le patrimoine architectural et rural du territoire en empruntant le sentier des Hospitaliers (10 km, 2h40 de marche). Le circuit emprunte le tracé GR®349 et longe le Parc de Branféré, le premier site touristique le plus visité du Morbihan !

Le parc animalier de Branféré

À deux pas du bourg de Le Guerno, le parc animalier et botanique de Branféré offre un dépaysement immédiat au cœur de la nature. Autour du château du Guerno, près de 1 400 animaux originaires des cinq continents gambadent en semi-liberté dans les 45 hectares du domaine de Branféré. Propriété de la Fondation de France, le parc accueille une ferme pédagogique, un Parcabout®, composé de 3 500 m2 de filets suspendus dans les arbres et un centre d’éducation à l’environnement (l’Ecole Nicolas Hulot). Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à la visite du zoo de Branféré !

photo@Loïc kersuzan - Morbihan Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 15/09/2021

< Retour au Blog