Quelle île visiter, Houat ou Hoëdic ? Les deux, mon capitaine !

Quelle île visiter, Houat ou Hoëdic ? Les deux, mon capitaine !

Envie de vous couper du monde pour une échappée belle dans des îles authentiques ? Le temps d'une journée, goûtez aux charmes de la vie insulaire en Bretagne Sud et partez à la découverte de l'île d'Houat et Hoëdic, les deux petites soeurs de Belle-Ile-en-Mer.

Quelle île visiter, Houat ou Hoëdic ? Les deux, mon capitaine !

Posés sur l'Atlantique, au large du Morbihan, ces deux joyaux insulaires offrent chacun une ambiance particulière pour déconnecter du quotidien et vivre une expérience authentique.

L'île d'Houat, petit bout de Morbihan

À quelques encablures de la baie de Quiberon, l'île d'Houat séduit tous les amoureux de la mer et de la nature. La petite île de 300 hectares est un petit paradis dont raffolent les adeptes d'un tourisme naturel et authentique. Ici, la nature règne en maître. L'île d'Houat est d'ailleurs la première à agir pour sa protection et la défense de sa biodiversité. Ainsi, les véhicules à moteur sont interdits sur l'île. On se déplace uniquement à pied, à cheval, à vélo ou en bateau.

Un sentier côtier, long de 16 km, permet de faire le tour de l'île, en cinq heures environ. À l'est, de jolies plages de sable fin et une eau turquoise ; au sud, une côte sauvage entrecoupée de falaises et de criques rocheuses. Pour découvrir une autre facette de l'île, il faudra visiter le musée de l'Eclosarium consacré à la vie marine microscopique et l'histoire de l'île d'Houat. Ici plus qu'ailleurs, la pêche est inscrite dans l'ADN de l'île. Le retour de pêche quotidien des bateaux est un moment à ne pas manquer. Rendez-vous à partir de 16 h sur le port de Saint-Gildas.

L'île d'Hoëdic, l'île la plus éloignée du continent

À une heure de bateau du continent, loin des voitures et de la pollution, l'île d'Hoëdic est la plus petite île bretonne habitée : 2,5 km de long sur 800 m de large, soit à peine plus de 2 km2. Un havre pour les 94 habitants qui y vivent à l'année ! Avec près de huit kilomètres de côte, des plages et des criques préservées et des paysages sauvages couverts de landes et d'ajoncs, Hoëdic offre un dépaysement total. Authentique et exotique, ce petit confetti de terre recèle une richesse botanique peu commune, une des plus importantes de Bretagne, avec pas moins de 455 espèces recensées.

Côté patrimoine, Hoëdic sait séduire les amateurs de vieilles pierres. On peut visiter les ruines du fort des Anglais (XVIe siècle) et le fort Louis-Philippe (XIXe siècle), mais aussi plusieurs sites mégalithiques d'intérêt comme le menhir de la Vierge (4 m de haut) et le Dolmen de la Croix, classés au titre des Monuments historiques. En plus des 16 km de sentiers de randonnée, des balades commentées sont organisées tout l'été pour découvrir le patrimoine, la faune et la flore insulaire.

Pour la petite histoire...

En breton "Houat" signifie "canard" et Hoëdic (prononcez hédik) veut dire "caneton".

Comment aller sur l'île d'Houat et Hoëdic ?

Pour embarquer pour l'île de Houat ou Hoëdic, il faut prendre le bateau au départ de Vannes, Port-Navalo, Locmariaquer, Quiberon, Le Croisic ou La Turballe. Trois compagnies maritimes proposent des liaisons régulières : la Compagnie Navix, les Vedettes du Golfe et les Vedettes L'angélus. Possibilité de louer des vélos dès votre arrivée sur place.

Où séjourner en camping ?

Aux Portes du golfe du Morbihan, le Moulin de Cadillac vous accueille dans un cadre calme et arboré, au bord d'une petite rivière. La situation de notre camping 4 étoiles du Morbihan vous permet de rejoindre facilement Quiberon pour vous rendre sur l'île d'Houat ou Hoëdic, accessibles après une heure de bateau.

Nous vous proposons des emplacements ensoleillés ou ombragés pour venir camper avec votre tente, caravane, van ou camping-car, ainsi que des mobil-homes et bungalows confortables et tout équipés. Pendant votre séjour, vous profiterez des services et animations du camping : espace aquatique avec piscines chauffées, parc animalier, étang de pêche, terrain de sports, soirées à thème...

À lire aussi : Les îles du Golfe du Morbihan - L'île aux Moines et l'île d'Arz, laquelle visiter ?

Photo : Marc Schaffner, Morbihan Tourisme

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 5 mai 2022
Liens utiles & documentation :