Questembert, ne passez pas à côté sans vous y arrêter !

Questembert, ne passez pas à côté sans vous y arrêter !

Entre Vannes et Redon, à 10 km du camping Le Moulin de Cadillac dans le Morbihan, découvrez Questembert. Célèbre pour ses halles du XVIe siècle, la petite cité bretonne de 8 000 habitants est un lieu de passage obligé pour les amoureux de vieilles pierres et de patrimoine. Que faire, que voir, que visiter à Questembert ? Suivez le guide !

Questembert, ne passez pas à côté sans vous y arrêter !

Les Halles de Questembert

Au cœur du village, les majestueuses Halles de Questembert couvertes ne passent pas inaperçues. Construite en 1552 sur l'emplacement de l'ancienne Cohue, l'imposante construction à la charpente en chêne, fièrement soutenue par 84 piliers en granit, fut pendant longtemps les plus grandes halles jamais construites en Bretagne : 55 m de long, 15 m de large, avec une superficie de 850 m2. Classées parmi les plus anciennes halles médiévales de Bretagne, les halles de Questembert sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1922.

Fidèle à sa tradition marchande, la grande "cathédrale de bois" accueille un grand marché le lundi matin et un marché de producteurs le mercredi soir. C'est l'un des lieux de rencontres privilégiés des habitants et des vacanciers. L'été, les halles de Questembert sont le théâtre de nombreuses animations et événements culturels comme le Salon du livre jeunesse (mai) et le festival des arts de la rue de Questembert (dernier samedi d'août).

Chapelle, tourelle, arbre multicentenaire...

Si Questembert est connu pour ses halles historiques du XVIe siècle, son charme réside également en d'autres lieux, où la magie des vieilles pierres opère toujours. La petite cité bretonne renferme un patrimoine particulièrement riche et souvent insoupçonné. À commencer par la chapelle Saint Michel, construite vers 1440 sous le règne du Duc de Bretagne François 1er. L'édifice abrite une jolie collection de statues de saints en bois polychrome, datées du XVIe siècle. À deux pas de la chapelle, vous pourrez admirer un magnifique if, vieux de 500 ans. Classé "arbre remarquable", ce colosse mesure 14 m de haut. Impossible de le manquer.

En face des halles se dresse l'hôtel Belmont, l'une des plus vieilles maisons de Questembert, dont les origines remonteraient au XVe siècle. La bâtisse a fait l'objet d'une superbe restauration en 2005 et abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme. Flanquée d'une élégante tourelle coiffée d'une toiture originale à quatre versants, l'édifice est percé de belles lucarnes ouvragées, toutes de facture différente. Levez les yeux sur la tour et vous observerez deux bustes en bois représentant "Questembert et sa femme". Pour admirer la tourelle, il faut contourner l'édifice et pénétrer dans le jardin clos de la rue du reliquaire.

L'hôtel Belmont vous a livré tous ses secrets ? Poursuivez votre visite de la ville avec l'hostellerie Le Guennego, du nom d'un riche aubergiste et marchand ambulant de Questembert. Dans la première moitié du XVe siècle, elle fut le témoin d'un miracle. On raconte qu'un jeune garçon âgé de 10 ans fut blessé par une ruade de cheval. Alors que l'on croyait le pauvre garçonnet mortellement blessé, il revint à la vie après que sa mère eut invoqué Saint Vincent dans la demeure, le saint patron de Vannes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

C'est le châtaignier qui a donné son nom à la ville. En effet, Questembert vient du breton "kesten" ou "kisten » (châtaignes) et de " Perz" ou "Perh" (région). Ce fruit est devenu l'emblème du Pays de Questembert. Autrefois, l'écorce des châtaigniers était utilisée pour tanner les peaux. De cette époque est née la devise de Questembert : "À rude écorce, coeur généreux".

photo@Selbymay, CC BY-SA 3.0, wikimedia

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 22 février 2022
Liens utiles & documentation :