Tourisme & patrimoine : La Vraie-Croix, un village de légende au coeur du Morbihan

Tourisme & patrimoine : La Vraie-Croix, un village de légende au coeur du Morbihan

Dans le Morbihan, entre Vannes et Rochefort-en-Terre, découvrez le village de La Vraie-Croix, son histoire et ses légendes. Si vous êtes sensible au charme des vieilles pierres et à la poésie des fleurs, ne passez pas à côté de ce village fleuri et pittoresque sans vous y arrêter. On y admire notamment l'une des plus célèbres chapelles classées de Bretagne !

Tourisme & patrimoine

Un village fleuri comme on en voit peu

À une quinzaine de kilomètres du Camping Le Moulin de Cadillac à Noyal-Muzillac, La Vraie-Croix est un petit village typique de Bretagne avec ses maisons en granit, ses ruelles pavées et ses venelles fleuries. Village labellisé 4 fleurs, La Vraie-Croix accueille ses visiteurs dans un véritable "nid de fleurs". En 2018, la commune a décroché le trophée tant convoité de la "Fleur d'Or". La Vraie Croix fait partie des six communes à avoir obtenu cette distinction en France, et la seule en Bretagne !

Village de légende et de caractère, La Vraie-Croix doit aussi sa notoriété à son patrimoine historique et authentique. Ce petit bourg du Morbihan tire son nom d'une relique rapportée de Terre sainte par un chevalier de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem : un fragment de la croix sur laquelle Jésus fut crucifié.

La légende de la Vraie-Croix

D'après la légende, c'est dans un nid de pie, à la cime d'une aubépine, que fut retrouvé un fragment de la vraie croix du Christ, perdu par un chevalier breton de retour de croisade. La précieuse relique est alors mise à l'abri dans la chapelle Saint-Jean toute proche. Cependant, la relique disparaît à nouveau le lendemain et on la retrouve dans le même arbre ! Ainsi, pour remercier la Providence, il fut décidé de construire une chapelle en élévation, afin que le fragment de la sainte Croix soit placé à l'endroit même où elle fut retrouvée. Aujourd'hui, la précieuse relique est toujours conservée dans la chapelle.

Une vraie curiosité que cette chapelle sur deux niveaux !

Édifiée au XIIIe siècle et en grande partie reconstruite au XVIIe siècle, la chapelle de la Vraie-Croix adopte une élévation particulière sur deux niveaux. Sous la chapelle, un passage couvert - la rue du Paradis -, supporté par deux arcades en ogive, sépare l'édifice en deux partie. En l'empruntant, on découvre d'un côté une grotte de Lourdes datant de 1893, et de l'autre, une crypte voûtée avec un autel et une Vierge. Jouxtant la chapelle, le petit jardin de curé mérite également le détour. Inspiré des jardins médiévaux, il abrite quatre parterres carrés bordés de buis, symbole d'éternité, où sont cultivées des variétés anciennes de légumes, des plantes aromatiques et médicinales.

Un patrimoine vivant, entre nature et culture

Le village de La Vraie-Croix est une terre d'histoire et de patrimoine qui séduit autant les amateurs de vieilles pierres que les amoureux de nature. Voici les lieux incontournables à ne pas manquer :

La maison Louis

Au centre de village, la "maison Louis" tient son nom de son ancien propriétaire, Alexis Louis, qui collectait autrefois le lait, le beurre et les oeufs dans les fermes alentour pour les expédier ensuite à Paris, depuis la gare de La Vraie-Croix. C'est aussi la maison la plus ancienne du bourg. Entre le XIIe et le XIIIe siècle, cette bâtisse à tourelle ronde était une ancienne hospitalerie administrée par des moines templiers de Saint-Jean-de-Jérusalem, afin d'accueillir et de soigner les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'étang de La Vraie-Croix

Au coeur du village, l'étang du Pont-Palais est un petit écrin de verdure, très prisé des pêcheurs de truites arc-en-ciel et des familles en quête de promenades bucoliques. On y trouve des tables de pique-nique et des jeux pour les enfants. C'est aussi le point de départ de nombreuses randos au coeur du "Pays des Châtaignes", entre Sulniac, Elven, Larré et Questembert.

Randonnée nature et culture

Située sur un large plateau bordé de landes, baigné par une nature verdoyante, la Vraie-Croix offre à ses visiteurs un cadre naturel propice à la détente et à la randonnée. Parmi les nombreux sentiers balisés figure le Circuit du Pont Quil. L'itinéraire conduit vers la Butte du Temple (joli panorama sur le village), les ruines du Tostal (vestiges du village des ouvriers venus construire la voie ferrée de Questembert à Mauron à la fin du XIXe siècle), la pierre du Pont Quil (selon la légende, un ancien autel de sacrifice celte), le hameau de Bréfodo, puis retour à la Vraie-Croix en passant par la fontaine et le lavoir du Saint (boucle de 5 km).

photo©Calips, CC by-sa 3.0, Wikimedia Commons

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 22 février 2022
Liens utiles & documentation :