Une visite du barrage d'Arzal, entre fleuve et océan

Une visite du barrage d'Arzal, entre fleuve et océan

Édifice unique en Europe, le barrage d'Arzal est un site incontournable en Bretagne Sud, à mi-chemin entre Damgan et La Roche-Bernard. On y vient pour observer les éclusages et le passage des bateaux, observer la migration des poissons, se balader au bord de l'eau ou naviguer sur la Vilaine et au sud du Morbihan.

Barrage d'Arzal en Bretagne Sud

Un monument impressionnant entre fleuve et océan

Situé sur l'estuaire de la Vilaine, entre les communes d'Arzal et de Camoël, dans le Morbihan, le barrage-écluse d'Arzal est le plus important barrage de ce type en Europe, long de 500 mètres. Mis en service en 1970 au terme de cinq années de travaux colossaux, le barrage d'Arzal est un édifice unique dans sa conception.

Il est composé d'une écluse et d'un pont mobile levant permettant le passage des bateaux entre le fleuve et l'océan. Un système de cinq vannes, de 83 tonnes chacune, permet de bloquer l'onde de marée et d'évacuer l'eau douce à marée basse. Avant la construction du barrage, la mer remontait jusqu'à Redon, 40 km en amont, ville régulièrement touchée par les inondations. Une passe à poissons et une digue de fermeture de la Vilaine complètent l'ensemble.

Le barrage alimente aussi en eau potable une zone allant de Saint-Nazaire à Quiberon, en passant par le sud de Rennes. C'est grâce à l'usine de traitement de Férel, à un kilomètre du barrage, que cette eau est distribuée dans la région.

La visite de la passe aux poissons

Frontière entre eau douce et eau de mer, le barrage d'Arzal-Camoël permet d'observer les migrations des poissons qui traversent l'estuaire. De nombreuses espèces migratrices franchissent chaque année le barrage : mulets, lamproies, aloses, mais aussi saumons et truites de mer.

Une passe à poissons a été aménagée en 1995 pour permettre leur migration et le suivi des stocks. Ces poissons restent bloqués un certain temps en amont du barrage avant de rejoindre la Vilaine, où les pêcheurs n'ont plus qu'à se servir.

La passe à poissons est ouverte au public jusqu'à fin septembre. Une salle vitrée permet d'assister en direct au filtrage. Une exposition permanente sur le fonctionnement du barrage, des projections vidéo et la visite d'autres parties du site complètent la visite.

Le passage des bateaux

Arzal est aussi un grand port de plaisance avec 1 200 bateaux sur pontons et quais, principalement des voiliers. La fin de la batellerie et du transport de marchandises, à la fin des années 1960, a laissé place au tourisme fluvial.

Un immense plan d'eau permet d'accueillir des bateaux de plaisance en amont, et une flottille de pêche en aval. Derrière le barrage, plusieurs ports de plaisance se sont ainsi fortement développés comme Arzal-Camoël, La Roche-Bernard, Folleux ou encore Redon.

Plusieurs fois par jour, l'écluse d'Arzal permet aux bateaux amarrés dans les ports et mouillages d'accéder à la Vilaine. Le passage des navires est un spectacle à part entière dont on ne se lasse jamais !

À ne pas manquer aussi, la "Vilaine en fête". Pendant une semaine en mai, une centaine de voiliers traditionnels, vieux gréements et bateaux d'exception paradent sur la Vilaine, entre Pénestin à Redon, avec escale dans les ports de Pénestin, Camoël-Arzal, La Roche-Bernard, Foleux (côté ganne) et Folleux (côté Nivillac).

Une croisière sur la Vilaine

Depuis 50 ans, les Vedettes jaunes proposent des croisières fluviales sur la Vilaine. Au départ du Barrage d'Arzal, on peut naviguer au sud du Morbihan, jusqu'à La Roche-Bernard ou Redon. Vous avez le choix parmi plusieurs excursions à la journée, demi-journée, croisière promenade ou croisière restaurant.

Infos pratiques :

  • Accès : Barrage 56190 ARZAL, entre Damgan et La Roche-Bernard, à 20 minutes du Camping Le Moulin de Cadillac.
  • Visite guidée du barrage d'Arzal (historique, rôle, enjeux...) et des différentes passes à poissons avec l'EPTB Vilaine, tél : 02 99 90 88 44.

crédit photo : Loïc Kersuzan, Morbihan Tourisme

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 21 mars 2022
Liens utiles & documentation :