
À 25 minutes du camping, Vannes est idéale pour faire une escapade urbaine, culturelle et gourmande. La Porte Saint-Vincent est la porte principale qui conduit à la vieille ville. À l'abri derrière ses remparts, la capitale historique des ducs de Bretagne a traversé les siècles en conservant un riche patrimoine architectural. De belles maisons à pans de bois et colombages bordent la place rectangulaire à cornières.
Au centre, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes allie les styles roman et gothique. Ne manquez surtout pas le marché qui se tient tous les mercredis et samedis matin sur la Place des Lices. Vous y trouverez une variété de produits locaux, tels que les poissons et fruits de mer, gâteau breton, niniches, andouille de Guéméné ou encore tome de Rhuys. À deux pas du centre historique, la place Gambetta revêt des allures de station balnéaire avec ses terrasses de cafés et ses restaurants donnant sur le port de plaisance. La promenade de La Rabine, qui longe le quai, vous conduira jusqu'à Conleau, une presqu'île dans la ville aménagée au début du XXe siècle. Découvrez la suite juste ici !
Labellisée Ville Historique de Bretagne, Auray est une ville vivante, commerçante et très touristique. Nichée au fond d'une ria du Golfe du Morbihan, a su préserver son patrimoine historique et culturel : l'Hôtel de Ville à beffroi (XVIIIe siècle), les halles, la chapelle du Père Éternel, la rue du Château, l'église Saint-Gildas. Mais, la ville est surtout connue pour son vieux port médiéval, un port au caractère bien trempé.
Vivant et animé, le port de Saint-Goustan compte de très nombreux cafés, restaurants, ateliers d'artistes et brocantes qui attirent une foule de visiteurs. La place Saint-Sauveur abrite de nombreuses maisons à pans de bois typiques, dont les plus anciennes datent du XVe siècle, toujours debouts. Pour sortir des sentiers battus, il faudra remonter la ruelle pentue qui mène à l'église Saint-Goustan (XVe), puis enchaîner avec la visite de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes (XIXe). Auray est également connu pour son Grand Pardon de la Sainte-Anne. Chaque année, le dernier week-end de juillet, près de 30 000 pèlerins viennent honorer la sainte patronne de la Bretagne.
Lorient est la plus grande ville du Morbihan. Berceau de la Compagnie des Indes au XVIIe siècle, la "ville aux cinq ports" est labellisée ville d'art et d'histoire depuis 2005. Au départ du quai des Indes à Lorient, la promenade du Péristyle permet de découvrir à pied l'histoire, le patrimoine et l'architecture de Lorient : l'hôtel Gabriel (XVIIIe siècle), la tour de guet, les moulins de l'Amirauté...
Un autre lieu incontournable à visiter à Lorient : Lorient-La Base ! Entièrement réaménagée au fil du temps, l'ancienne base de sous-marins de Lorient est devenue un lieu incontournable en Bretagne Sud, attirant des milliers de visiteurs chaque année. La Cité de la Voile Éric Tabarly propose une immersion interactive dans le monde de la voile et de la course au large, puis dans l'univers des sous-marins de la guerre froide. De nombreux bars et restaurants "branchés" rendent la balade encore plus agréable. Lorient est aussi une ville très festive et vivante, avec de nombreux festivals tout au long de l'année. On pense en particulier au Festival Interceltique de Lorient, qui se déroule chaque année au mois d'août, le plus grand festival de musique celtique au monde.
photo@María Gracia Salas Rodríguez / CRTB (Port Saint Goustan)