
Blottie entre le Golfe du Morbihan et l'embouchure de la Vilaine, la presqu'île de Pénerf fait partie des plus beaux sites touristiques de Bretagne Sud. Que faire, que voir dans ce petit coin du Morbihan ? Suivez le guide !
À l'ouest de la station balnéaire de Damgan, au bout d'une presqu'île du Morbihan, découvrez un petit port typique du Morbihan très animé, propice à la balade à pied ou à vélo. Port de commerce très actif au XVIe siècle, le port de Pénerf-Damgan s'est progressivement tourné vers la pêche, puis la plaisance. Aujourd'hui, l'activité ostréicole y est également très développée. Vous pourrez déguster ces délicieux coquillages dans les restaurants et bars à huîtres situés près du port.
Le canon exposé sur le port appartenait au bateau "Le Juste", qui participa à la bataille des Cardinaux dans la baie de Quiberon. Cette bataille navale opposa 21 vaisseaux français à 26 navires anglais le 20 novembre 1759. La flotte britannique en sort victorieuse. À découvrir aussi, l'église dédiée à Saint Pierre, patron des pêcheurs, construite en 1580. À l'intérieur, de belles mosaïques et deux ex-votos de maquettes de bateaux traditionnels viennent embellir cette magnifique petite chapelle en bord de mer.
Pénerf est l'un des berceaux de l'huître plate en Bretagne. Les premières concessions voient le jour en 1858 sur les bords de la rivière de Pénerf. D'abord les huîtres plates, puis les huîtres creuses, et aujourd'hui les deux. Élevée à même le sol ou en poches, l'huître de Pénerf – la "Penerfine" - se distingue par sa coquille brune ourlée de nacre blanche. Le mélange d'eau douce et d'eau salée donne aux coquillages un goût délicieusement iodé, très long en bouche. Pour les connaisseurs, les huîtres de Pénerf sont les meilleures huîtres de Bretagne ! À savourer sans modération, directement chez le producteur.
Depuis le port de Pénerf, un côtier mène jusqu'à la Tour des Anglais, à la pointe du Lenn. Érigé au XVe siècle, c'est la plus ancienne tour à feu (ancêtre des phares) du littoral atlantique. Haute de 15 mètres, elle servait de repère pour la navigation, mais aussi de tour de garde et d'observation pour les douaniers. Les meurtrières et les mâchicoulis qui subsistent lui donnent un air de donjon.
La rivière de Pénerf est un fleuve qui se jette dans l'Océan Atlantique entre Damgan et Sarzeau. Intégrée au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, cette ria bretonne où se mêlent eau douce et eau salée vous surprendra par ses paysages sauvages et préservés : prés-salés, anciens marais salants et parcs ostréicoles. La rivière se découvre en kayak au départ du port de Pénerf. L'école de voile "Brise et Voiles" propose des balades et des initiations, à la découverte d'une flore et d'une faune très riche et très diverse.
L'été, le passeur du Lenn propose des traversées en bateau pour rejoindre la presqu'île de Rhuys, sur l'autre rive. Une mini-croisière à bord d'une barge ostréicole adaptée au transport de passagers qui vous évite un détour de 26 km par la route ! Traversée de 500 mètres entre la cale de Pencadenic et Le Tour-du-Parc. Le bateau peut accueillir jusqu'à 12 personnes (avec vélos).
Si vous aimez la pêche à pied, la presqu'île de Pénerf est un terrain de jeu et de découverte idéal lors des grandes marées. Le coin préféré de ceux qui ne rentrent jamais bredouille ? Au pied de la tour des Anglais, à la pointe de Pénerf ! Partez à la recherche des huîtres accrochées aux rochers, des étrilles cachées sous les pierres, sans oublier les berniques, pétoncles et autres bigorneaux qui viendront remplir le fond des seaux. Quant aux palourdes, on peut les "cueillir" très facilement à l'aide d'une simple cuillère à soupe. Levez-vous de bonne heure, car elles appartiennent aux pêcheurs les plus matinaux.
photo@Jibi44 CC BY-SA 4.0/wikimedia