Un incontournable de l'été : la Plage de la Mine d'Or à Pénestin

Un incontournable de l'été : la Plage de la Mine d'Or à Pénestin

Cet été, on vous emmène sur la Plage de la Mine d'Or à Pénestin, au sud du Morbihan. La plage est magnifique, probablement l'une des plus belles de Bretagne. Et surtout, elle a une histoire ! Préparez votre bikini le plus chic, votre chapeau à larges bords et vos lunettes de soleil, car vous allez en prendre plein les yeux.

la Plage de la Mine d'Or à Pénestin

Une pépite à découvrir à Pénestin

Pas besoin de partir très loin pour se sentir dépaysé ! On se croirait dans le désert du Colorado, aux États-Unis ! Il s'agit de la plage de la Mine d'Or à Pénestin, la station balnéaire la plus au sud du Morbihan. Cette plage bretonne est réputée pour sa falaise ocre, unique en Europe, mais aussi son histoire étonnante, quand des chercheurs d'or s'y sont installés à la fin de 19e siècle.

Longue de deux kilomètres, la plage invite d'emblée à la détente et au farniente. Même si la plage n'est pas surveillée, la baignade ne présente aucun danger. La plage descend en pente douce, ce qui fait que l'eau se réchauffe rapidement et qu'on a pied longtemps. Veillez toutefois à ne pas vous installer trop près de la falaise, ou attention aux chutes de pierres.

  • Comment y aller ? Notre camping le Moulin de Cadillac est situé à 35 km de la plage de la Mine d'Or. Prendre la N165 (Nantes-Vannes), puis la sortie n°15 La Roche-Bernard, Pénestin. L'accès se fait par un escalier en pente douce depuis un parking situé juste devant la plage (gratuit, mais petit).

Pourquoi la plage de la Mine d'Or s'appelle comme ça ?

Si elle porte le nom de "plage de la Mine d'Or", ce n'est pas par hasard. Le site est devenu une exploitation aurifère vers 1850. L'or ne se trouvait pas dans une mine, mais à l'air libre, dans le sable sous forme de paillettes. La quantité d'or extraite n'est pas faramineuse. En 1914, la Première Guerre mondiale met un coup d'arrêt définitif à cette "ruée vers de l'or".

Et la couleur dorée, ça vient d'où ?

Haute de 10 à 15 mètres, la falaise de la Mine d'Or se caractérise par sa couleur cuivrée. Vous pensez que c'est de l'or ? Eh bien non, la teinte ocre jaune provient de la présence de fer dans les sédiments. La plage et sa falaise doivent donc leur beauté naturelle à... de la rouille ! En effet, il y a environ un million d'années, le lit d'un ancien fleuve, probablement la Loire, passait par l'emplacement actuel de la falaise constituée de sable et de roches. Pour en savoir plus sur ce site classé, des visites géologiques de la plage de la Mine d'or sont proposées pendant l'été. Passionnant et instructif ! Renseignements et inscriptions à l'office du tourisme. Tél. 02 40 24 34 44.

Pour les randonneurs

Au départ de la plage de la Mine d'Or, le chemin des douaniers (le GR34) réserve aux marcheurs bien des surprises, des vues époustouflantes et peut-être même une paillette d'or cachée dans le sable, qui sait ? Au sud, la falaise abrite quelques jolies criques et plages secrètes, moins fréquentées que la plage de la Mine d'Or. Les deux imposants rochers appelés "les Demoiselles de Pénestin" trônent face à la falaise. Enfin, poussez la balade à la pointe du Bile, un haut lieu pour la mytiliculture, activité phare de la station. Ne quittez pas Pénestin sans avoir dégusté les délicieuses moules de bouchot.

Pour les parapentistes

Longue de deux kilomètres, la plage de la Mine d'Or est un véritable éden pour les parapentistes. C'est le seul spot de parapente du Morbihan. Les amateurs de vol libre profitent ici de vents favorables et s'élancent du haut des falaises qui atteignent jusqu'à 15 mètres de haut.

Si vous recherchez un camping près de Pénestin, n'hésitez pas à contacter la réception du Moulin de Cadillac au 02 97 67 03 47 pour connaitre les disponibilités et réservez votre séjour en Bretagne Sud !

photo@BERTHIER Emmanuel,CRT Bretagne

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 7 July 2023
Liens utiles & documentation :