Une croisière sur la Vilaine pour se la couler douce pendant les vacances

 

Profitez de votre séjour en camping à Damgan dans le Morbihan pour découvrir " la Rivière des Ducs de Bretagne " lors d'une croisière commentée ou à la barre d'un bateau électrique sans permis. L'occasion de naviguer à travers des paysages majestueux et de se la couler pendant les vacances. Embarquement immédiat depuis La Roche-Bernard ou le barrage d'Arzal !

Une croisière sur la Vilaine

La Rivière des Ducs de Bretagne, pas si vilaine que ça !

Surnommée la Rivière des Ducs de Bretagne, la Vilaine n'est pas une rivière, mais bel et bien un fleuve puisqu'elle vient se jeter dans l'océan. Elle prend sa source en Mayenne, traverse Rennes et l'Ille-et-Vilaine, avant de s'évanouir dans l'Atlantique, entre Muzillac et Pénestin dans le Morbihan, après un parcours de 220 km. Et sachez que la Vilaine porte bien mal son nom, tant les paysages sont captivants et magnifiques.

Croisière commentée avec les Vedettes Jaunes

Vous cherchez une idée d'activités de loisirs à faire en famille dans le Morbihan ? Au départ de La Roche-Bernard ou du barrage d'Arzal, laissez-vous charmer par la beauté naturelle de la Vilaine. De mars à octobre, les Vedettes Jaunes proposent des croisières commentées sur le plus grand fleuve breton.

À bord du Visnonia ou de la Saurine, le capitaine vous parlera faune, flore, histoire et géographie. Vous apprendrez comment la Vilaine fut canalisée dès la Renaissance, puis remaniée sous l'Empire et la Restauration. L'occasion aussi d'en savoir plus le monde de la batellerie, la faune et la flore qui peuplent les rives boisées du fleuve, l'historique des ponts de La Roche-Bernard ou encore le fonctionnement du barrage d'Arzal, le plus important barrage d'estuaire d'Europe, construit en 1970.

Différentes formules de croisières au choix :

  • La "Croisière Promenade": départ du barrage d'Arzal ou de La Roche-Bernard, découverte commentée de la Vilaine d'1h30 (17 km). Tous les jeudis en juillet et août, prolongez la balade jusqu'à Redon, cité fleurie au carrefour des canaux bretons. (2h30 - 84 km)
  • La "Croisière Restaurant" : départ d'Arzal jusqu'à Foleux, petit port de plaisance sur les voies navigables du Morbihan oriental (42 km). Croisière déjeuner (12h30 -16h, tous les jours sauf le lundi) ou une croisière dîner (20h - 23h30, le samedi uniquement). Plus d'infos : www.vedettesjaunes.com

À lire aussi : " Que faire, que voir à La Roche-Bernard ? "

Naviguez sur la Vilaine en étant votre propre capitaine !

Profitez de vos vacances en camping pour jouer les marins d'eau douce en louant un bateau sans permis (5 ou 8 places) et naviguer en toute autonomie sur la Vilaine, jusqu'à La Roche Bernard. Ces bateaux électriques 100% écologiques, confortables et silencieux permettent de découvrir autrement les paysages préservés de la Vilaine fluviale et la jolie campagne bretonne.

En mode " écol'eau ", les enfants se font une joie de saluer les pêcheurs, éclusiers et plaisanciers rencontrés au fil de la balade. Heureux comme des poissons sur l'eau ! Si vous aimez particulièrement observer les oiseaux, pensez à prendre vos jumelles. Et pour les plus sportifs, il est également possible de louer un canoë, un kayak ou un paddle.

  • Base nautique Au Gré du Vent : port de plaisance d'Arzal-Camoël, 56130 Camoël, tél : 02 99 90 56 91.
  • Loisirs Temps Libre : 5, le patis 56130 La Roche Bernard, tél : 02 99 90 83 25
  • Les Vedettes Jaunes : Quai Saint-Antoine, 56130 La Roche-Bernard, tél 02 97 45 02 81.

photo@ les Vedettes Jaunes

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 10/12/2020

< Retour au Blog