Camping près de Vannes, le chef-lieu du Morbihan

 

Située à une vingtaine de minutes du camping, Vannes est la capitale du Morbihan. Cette charmante ville abrite en son sein un port de plaisance renommé et apprécié des Vannetais comme des touristes. Vannes, c'est aussi une place fortifiée et une cité médiévale d'exception qui en fait une destination incontournable de la Bretagne sud. Vous ne regretterez pas d'avoir choisi un camping breton à côté de Vannes !

Se promener au centre historique de Vannes

Vannes est une ville à taille humaine et son centre se découvre merveilleusement bien à pied. Vous tomberez rapidement sous le charme de son architecture et de son patrimoine culturel très réputé. Parcourez la vielle ville et contemplez ses maisons à pan de bois de toutes les couleurs, ces dernières encadrent la cathédrale Saint-Pierre, offrant un magnifique spectacle aux visiteurs. Une chose est sûre : à Vannes, vous aurez souvent la tête en l'air afin de pouvoir admirer l'architecture des façades des maisons. Au cours de vos déambulations dans le centre-ville, vous rencontrerez certainement « Vannes et sa femme » sur la place Valencia. Il s'agit d'une amusante sculpture de granit représentant un couple ornant la façade d'une maison à pans de bois. Les historiens ont bien du mal à retrouver précisément l'origine de la signification de cette sculpture et quelle enseigne elle pouvait abriter. Quoi qu'il en soit, elle est aujourd'hui l'un des symboles forts de la ville. Peut-être en percerez-vous le secret ? Pour les gourmands, Vannes c'est aussi des restaurants et des crêperies où fait bon se rassasier ainsi que le marché (le mercredi et le samedi) qui vous réserve son lot de fruits de mer et de produits de saisons.

Découvrir les remparts de Vannes

Impossible de visiter Vannes sans une agréable balade autour de ses remparts. En flânant sur les remparts à partir de la porte de prison jusqu’à la porte St Vincent, on découvre les vestiges de la muraille gallo-romaine ainsi qu'une succession de portes fortifiées et de tours datant des XIVème et XVème siècle. Au pied des remparts, où de somptueux jardins fleuris ont été aménagés, le ruisseau nous emmène paisiblement aux lavoirs du XIXème siècle, témoins de cette activité aujourd'hui disparue. Une expérience à ne pas rater durant ses vacances en camping en Bretagne sud !

Détendez-vous au port de Vannes et cédez à l'appel de la mer

Le port de plaisance de Vannes avec ses jolis bateaux constitue une promenade très sympathique. De nombreux bars, restaurants et autres commerces pourront vous permettre de prendre un verre en terrasse ou bien de faire une petite pause shopping. Une atmosphère paisible et agréable se dégage du port notamment pendant la période estivale où le ciel bleu et le soleil viennent sublimer et réchauffer les lieux.

Aux portes de Vannes, vous pourrez vous rendre du côté de la presqu'île de Conleau. C'est un charmant endroit propice aux balades et à la détente. Vous disposerez d'un superbe point de vue sur le golfe du Morbihan. Il sera alors facile de se laisser tenter par une excursion en bateau vers l'une des nombreuses îles du département.