Visite parc animalier et botanique de Branféré : Un zoo pas comme les autres

Visite parc animalier et botanique de Branféré : Un zoo pas comme les autres

Cécile, Guillaume, leurs deux enfants Manon et Lucas, ont décidé de passer une journée en famille hors du commun au coeur du Morbihan, dans le cadre enchanteur du parc animalier et botanique de Branféré. Ils nous livrent leurs impressions.

Visite parc animalier et botanique de Branféré : Un zoo pas comme les autres

Un zoo pas comme les autres

"Nous avons passé une merveilleuse journée", s'exclame Cécile avec un sourire radieux. Et en effet, le domaine Branféré, implanté au Guerno, ne laisse personne indifférent. Avec 300 000 visiteurs par an, le parc de Branféré est devenu le 3e site touristique le plus fréquenté en Bretagne et le 1er site touristique en Morbihan. Le parc breton, ouvert au public depuis 1965, est bien plus qu'un simple zoo. Il rassemble en un même lieu un parc animalier et botanique, un parc de loisirs (le parcabout) et un centre d'éducation à l'environnement (l'Ecole de la Nature).

Mission biodiversité

Plus de 1 200 animaux sont à découvrir dans ce sanctuaire sauvage 45 hectares. Au milieu des arbres remarquables dont certains abritent les primates, une cohabitation unique s'opère entre les visiteurs et les animaux. "Beaucoup d'animaux se baladent en liberté, on a presque l'impression de se promener chez eux", s'amuse Guillaume. "On a même donné du pop-corn aux wallabies !" surenchérit Lucas, le petit dernier de la famille, le visage rayonnant. Quand on interroge les enfants sur leurs animaux préférés, le panda roux arrive premier, derrière le kangourou et le phoque gris de l'espace marin.

À l'heure de grands défis pour la planète et le vivant, le parc de Branféré Le Parc participe également à la préservation des espèces menacées. Parmi les quelque 150 espèces représentées, 40 font l'objet d'une inscription sur la liste des espèces en voie de disparition comme le Manchot de Humboldt, la girafe du Niger et le rhinocéros indien.

Un parcours acrobatique dans les arbres

Outre les animaux et le spectacle des oiseaux, le parc de Branféré est aussi un parc de loisirs acrobatique. "Le Parcabout c'est génial !", s'exclame Manon, encore pleine d'excitation. Parcabout ? Kesako ? Il s'agit d'immenses filets tendus dans les arbres, sans matériel spécial, qui vous permettent d'évoluer au-dessus du vide en toute sécurité. La récompense se trouve à la sortie avec un panorama imprenable sur la plaine sud-américaine et le château de Branféré en toile de fond.

Le spectacle des oiseaux

Le spectacle des oiseaux, point d'orgue de la visite de Branféré, a laissé des souvenirs de vacances inoubliables à toute la famille. Cigognes, pélicans, vautours, flamants roses et perroquets ont offert un spectacle envoûtant. "C'était incroyable de voir autant d'oiseaux de si près. Bravo au dresseur !", confie Cécile avec un sourire. La famille repart avec des souvenirs pleins la tête. "Nous avons hâte d'y retourner. La prochaine fois, Manon participera à l'animation Soigneur d'un Jour", annonce le papa avec enthousiasme. Une occasion de partager le quotidien des animaux de Branféré et de découvrir les coulisses du parc animalier.

  • À lire aussi : Que voir, que faire près du parc de Branféré ?
  • Parc de Branféré, Le Guerno, ouvert tous les jours du 4 février au 5 novembre. Tarif adulte à partir de 21,50 €, enfant de 3 à 11 ans, à partir de 17 €. Restauration sur place. Tél. 02 97 42 94 66.
  • Où séjourner : Le Moulin de Cadillac, camping 4 étoiles près de Branféré, dans le Morbihan en Bretagne Sud. Location d'emplacements de camping, mobil-homes ou bungalow tout confort. Des billets à tarif réduit sont en vente à la réception du camping. Pour plus d'informations, visitez le site du Parc de Branféré

photo@sandid/pixabay

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 12 octobre 2023
Liens utiles & documentation :