Le Morbihan à vélo sur la véloroute V45 - La littorale

Le Morbihan à vélo sur la véloroute V45 - La littorale

Découvrir la Bretagne Sud à vélo ? Rien de plus simple, notamment grâce à la Véloroute V45, plus connue sous le nom de "La Littorale". De belles balades à vélo en perspective. Amis cyclistes, tous en selle et laissez-vous guider !

Le Morbihan à vélo sur la véloroute V45 - La littorale

La Littorale V45, une véloroute qui monte, qui monte...

À l'image du célèbre sentier des douaniers (GR34), la véloroute V45 – La Littorale fait le tour de la Bretagne au plus près du littoral. Elle alterne entre voies vertes sécurisées et petites routes partagées. Cet itinéraire cyclable, toujours en cours d'aménagement, vient élargir l'offre vélo déjà bien présente sur le territoire, avec le projet de relier Roscoff à Nantes. À ce jour, deux itinéraires de la Voie 5 Bretagne (V45) traversent le Morbihan.

Vannes / Port Navalo

De Vannes à Port Navalo, la véloroute promet de belles échappées dans le sud du Golfe du Morbihan, la "petite mer" bretonne. Dans son sillage, une succession de pointes et de baies pénétrées par la mer, des sites mégalithiques, des ports pittoresques et des villages typiques qui invitent à une halte ressourçante au coeur du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Parmi les étapes incontournables de ce parcours iodé et sportif : Séné et ses parcs à huîtres, Saint-Armel, Sarzeau ou encore Arzon. Au bout de la Presqu'île de Rhuys, Port-Navalo offre une vue imprenable sur l'entrée du Golfe. S'il vous reste encore des jambes, prolongez votre itinéraire jusqu'au port du Crouesty pour y découvrir le plus grand port de plaisance de Bretagne.

  • Distance : 44 km (2h15)
  • Balisage : suivre les panneaux V5. Noter que certaines sections ne sont pas encore balisées, mais déjà tracées.

Saint-Armel / Muzillac

Cette portion de la V45 "La Littorale", ouverte depuis l'été 2022, relie Saint-Armel en bordure du Golfe du Morbihan, à Muzillac, village-étape de Bretagne Sud. Depuis la presqu'île du Rhuys, l'itinéraire traverse les villages de Saint-Armel, Surzur, Ambon et Muzillac. Le parcours emprunte des petites routes peu fréquentées et des chemins ruraux en voie partagée, avec vue sur le bocage breton le long de la voie romaine.

Avant d'atteindre les marais d'Ambon, la V45 suit le tracé d'une ancienne voie ferrée jusqu'à l'entrée de Muzillac. Cette section, aménagée en voie verte, fut exploitée par la Compagnie des Chemins de fer du Morbihan de 1903 à 1948. À terme, la Littorale poursuivra sa route vers le barrage d'Arzal et l'estuaire de la Vilaine.

  • Distance : 20 km
  • Itinéraire connecté avec la V3 à Muzillac (Saint-Malo - Muzillac)

En itinérance ou en balade à la journée, le Camping Le Moulin de Cadillac, à Noyal-Muzillac, sera votre point de départ (ou d'arrivée) sur cette section de la véloroute V45.

photo@Thomas/pixabay

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 16 février 2024
Liens utiles & documentation :