Le Port de Tréhiguier à Pénestin : une escale pleine de saveurs en Bretagne Sud

Le Port de Tréhiguier à Pénestin : une escale pleine de saveurs en Bretagne Sud

Situé à l'embouchure de la Vilaine, entre Vannes et la presqu'île de Guérande, Tréhiguier est le port de pêche de Pénestin, petite station balnéaire du Morbihan. Classé "Site remarquable du goût", ce petit port breton typique est connu pour sa production de moules. Une escale gourmande et authentique comme on les aime en Bretagne.

Le Port de Tréhiguier à Pénestin

Un haut lieu de la mytiliculture en Bretagne

Sur la rive gauche de l'estuaire de la Vilaine, à 30 km de notre camping en Bretagne Sud, dans la commune de Pénestin, le port de pêche Tréhiguier a été le théâtre d'une intense activité commerciale jusqu'à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, les moules de bouchot constituent la principale activité. Une trentaine d'exploitations mytilicoles entoure le petit port breton.

Contrairement aux moules élevées sur cordes, les moules de bouchot ne sont pas immergées en permanence dans l'océan. Elles sont cultivées sur des pieux en chêne plantés en mer, appelés bouchots. Cette méthode permet aux moules de développer leurs muscles, ce qui les rend plus charnues et savoureuses. Elles arrivent sur les étals des marchés en juillet et août, en même temps que les vacanciers.

La "Chapelle" du port de Tréhiguier

En face du port, l'ancienne chapelle de marin de Tréhiguier abrite désormais une poissonnerie. Fille d'ostréiculteurs, Brigitte Métayer y vend ses coquillages et crustacés fraîchement pêchés : huîtres, moules, palourdes, tourteaux, araignées, homards... Des assiettes de dégustation sont servies en terrasse, accompagnées d'un verre de vin blanc, de pain, de beurre et de citron. Une bénédiction pour les papilles ! Adresse : 30 rue du Port à Pénestin. Vente au détail, épicerie fine et possibilité de dégustation sur place. Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h. + d'infos

Au phare de Tréhiguier, la moule a son musée

Sur le port de Tréhiguier, l'ancien phare abrite aujourd'hui la maison de la mytiliculture, un musée dédié à la moule de bouchot. Trois salles d'exposition retracent l'histoire de la petite coquille bleue à Penestin : vidéos, reconstitution, outils, photographies, maquettes... Depuis le sommet du phare-musée, vous aurez une vue imprenable sur l'estuaire de la Vilaine. Adresse : 15, rue du Port, Tréhiguier 56760 Pénestin. Ouvert tous les jours en juillet et août, de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h. Visites guidées tous les mardis. Tarif adulte : 3,70 €, 7-12 ans : 2,70 €, gratuit pour les moins de 7 ans.

Un restaurant à vous recommander ?

Profitez de votre escale sur le port de Tréhiguier pour goûter aux saveurs locales. Des moules de bouchot évidemment, mais pas que !

Au Petit Bouchot : Les moules sont fraîches et goûteuses, servies avec de grosses frites. Le poisson à la sauce au beurre blanc est également excellent. La panna cotta au caramel au beurre salé mérite une mention spéciale. Le tout, dans une ambiance "à la bonne franquette".

L'Annexe du port de Tréhiguier : un café-pub où vous pourrez grignoter une assiette de charcuterie bretonne à l'apéro (le saucisson à l'ail fumé de Penestin est un régal). Grand choix de bières bretonnes et belle vue sur l'entrée du port.

Août, la fête de la moule !

Si vous passez vos vacances en camping à Penestin au mois d'août, ne manquez pas la traditionnelle fête de la moule. Rendez-vous sur la cale de Tréhiguier à partir de 17h, le premier dimanche d'août. Au programme : repas moules-frites, crêpes, buvette, chants marins et soirée disco pour terminer en beauté.

Pour aller plus loin : Que voir, que faire à Pénestin ?

Le port de Tréhiguier vous a révélé tous ses secrets ? Partez donc à la découverte de Pénestin. Située entre Vannes (Morbihan) et la presqu'île de Guérande (Loire-Atlantique), Pénestin est la commune la plus au sud du Morbihan. Les 25 km de littoral offrent de magnifiques paysages depuis le sentier côtier et de belles plages à explorer. Il faudra vous arrêter sur la plage de la Mine d'or, site emblématique de Pénestin avec ses falaises dorées, avant de poursuivre la balade vers les falaises zébrées du Palandrin, vestiges du Massif armoricain vieux de 400 millions d'années.

photo@www.vivratrehiguier.fr

Publié dans > Camping Morbihan - Le : 15 janvier 2024
Liens utiles & documentation :